ARPÈGES SUR L’ACCORD de MI mineur (
IV )
Peut-être qu’une demi-seconde par note, c’était encore un
peu rapide, dans ce cas nous allons nous y prendre de la façon suivante :
PREMIÈRE MESURE,
Premier temps :
Premier temps :
on joue le premier MI, MI grave ( E ) avec le pouce de la
main droite
( p ) sur la corde 6 ( la plus grosse ) à vide.
Pour le moment ne tenez pas compte du temps (une
demi-seconde ) que nous voulions laisser à chaque note.
On avait le bout du pied en l’air et le talon au sol –
on rabaisse le bout du pied et l’on touche le sol en
disant ‘UN’ en même temps que l’on a joué la note MI grave.
Maintenant on joue le premier SOL ( de notre arpège )
avec l’index de la main droite ( i )
sur la corde 3 à vide,
en même temps que l’on dit ‘ET’ en relevant le bout du
pied ( le talon reste au sol ).
Répétez plusieurs fois ces deux notes de votre premier
temps jusqu’à ce que vous les ayez bien assimilées, et que vous arriviez à
faire le tout en environ une seconde.
Lorsque vous arriverez à faire ce premier temps en une seconde
environ, passez au
Deuxième
temps
Pour ce deuxième temps, pour le moment, ne tenez pas
compte du temps (une demi-seconde ) que nous voulions laisser à chaque note.
On joue le premier SI, ( B ) avec le médius de la main
droite
( m ) sur la corde 2 à
vide.
Je répète, pour le moment ne tenez pas compte du temps
(une demi-seconde ) que nous voulions laisser à chaque note.
On avait le bout du pied en l’air et le talon au sol –
on rabaisse le bout du pied et l’on touche le sol en
disant ‘UN’ en même temps que l’on a joué la note SI.
Maintenant on joue le deuxième SOL ( de notre arpège )
avec l’index de la main droite ( i ) sur
la corde 3 à vide,
en même temps que l’on dit ‘ET’ en relevant le bout du
pied ( le talon reste au sol ).
Répétez plusieurs fois ces deux notes de votre deuxième temps jusqu’à ce que vous les ayez bien
assimilées, et que vous arriviez à faire le tout en environ une seconde.
Lorsque vous arriverez à faire ce deuxième temps en une seconde
environ, passez au
Troisième temps
Pour ce troisième temps, pour le moment, ne tenez pas
compte du temps (une demi-seconde ) que nous voulions laisser à chaque note.
On joue le premier MI, ( E ) avec l’annulaire de la main
droite
Je répète, pour le moment ne tenez pas compte du temps
(une demi-seconde ) que nous voulions laisser à chaque note.
On avait le bout du pied en l’air et le talon au sol –
on rabaisse le bout du pied et l’on touche le sol en
disant ‘UN’ en même temps que l’on a joué la note MI.
Maintenant on joue le deuxième SI ( de notre arpège )
avec le médius de la main droite (mi ) sur
la corde 2 à vide,
en même temps que l’on dit ‘ET’ en relevant le bout du
pied ( le talon reste au sol ).
Répétez plusieurs fois ces deux notes de votre troisième temps jusqu’à ce que vous les ayez bien
assimilées, et que vous arriviez à faire le tout en environ une seconde.
Lorsque vous arriverez à faire ce troisième temps en une
seconde environ, passez au
Quatrième
temps
Pour ce quatrième temps, pour le moment, ne tenez pas
compte du temps (une demi-seconde ) que nous voulions laisser à chaque note.
On joue le troisième SOL ( G ) avec l’index de la main
droite
Je répète, pour le moment ne tenez pas compte du temps
(une demi-seconde ) que nous voulions laisser à chaque note.
On avait le bout du pied en l’air et le talon au sol –
on rabaisse le bout du pied et l’on touche le sol en
disant ‘UN’ en même temps que l’on a joué la note SOL.
Maintenant on joue le troisième SI ( de notre arpège )
avec le médius de la main droite (mi ) sur
la corde 2 à vide,
en même temps que l’on dit ‘ET’ en relevant le bout du
pied ( le talon reste au sol ).
Répétez plusieurs fois ces deux notes de votre quatrième temps jusqu’à ce que vous les ayez bien
assimilées, et que vous arriviez à faire le tout en environ une seconde.
Lorsque vous arriverez à faire ce quatrième temps en une
seconde environ, passez à la
DEUXIÈME MESURE ( à quatre temps elle aussi ),
cette fois-ci le premier temps sera légèrement différent puisque nous alternons la basse MI grave sixième corde à vide ( que nous ne jouerons donc pas dans cette mesure ) par
la note SI, corde 5, médius de la main gauche sur la case
II (deuxième case à partir du sillet)
On joue le premier SI, SI grave ( B ) avec le pouce de la
main droite
( p ) sur la corde 5 ( une grosse corde ) pressée avec le médius
de la main gauche à la case II ( Case 2 ).
Si l'on presse la corde 5 à la case II ( Case 2 ) avec le médius de la main gauche ( 2 ), on pressera alors la corde 4 à la case II avec l'annulaire ( 3 ).
Si l'on presse la corde 5 à la case II avec l'index ( 1 ) on pressera alors la corde 4 à la case II avec le médius.
Quoiqu'on ne jouât pas cette corde 4, néanmoins c'est mieux de la presser car si par inadvertance on touche cette corde, alors on restera dans l'accord, cette note pressée à la Case II corde 4 donnant un MI tandis que si je ne la presse pas et que je joue par inadvertance cette corde 4 à vide ça me donnera un RÉ et je ne suis plus en MI mineur dont les trois notes sont MI, SOL, et SI.
Pour le moment ne tenez pas compte du temps (une
demi-seconde ) que nous voulions laisser à chaque note.
On avait le bout du pied en l’air et le talon au sol –
on rabaisse le bout du pied et l’on touche le sol ( le plancher ) en
disant ‘UN’ en même temps que l’on a joué la note SI grave.
Maintenant on joue le premier SOL ( de notre arpège ) avec l’index de la main droite ( i ) sur la corde 3 à vide,
en même temps que l’on dit ‘ET’ en relevant le bout du pied ( le talon reste au sol ).
Répétez plusieurs fois ces deux notes de votre premier temps de votre deuxième mesure jusqu’à ce que vous les ayez bien assimilées, et que vous arriviez à faire le tout en environ une seconde.
Lorsque vous arriverez à faire ce premier temps en une seconde
environ, passez au
au deuxième temps,
et ainsi de suite jusqu’au quatrième temps
puis pour la
troisième mesure vous revenez au MI pour la première note du
premier temps, et ainsi de suite, vous alternez la basse à chaque mesure, une fois un MI ( mesure impaires ) une fois un SI ( mesures paires ).
Ne croyez pas perdre du temps en vous y prenant ainsi.
Ne croyez pas perdre du temps en vous y prenant ainsi.
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