ARPÈGE SUR L'ACCORD de MI mineur ( I )
L'accord de MI mineur est composé des 3 notes E (MI), G (SOL) et B (SI). Ces notes peuvent être entendues à des hauteurs différentes mais il ne faut pas que d'autres notes, par exemple un DO ou un FA, viennent à se faire entendre avec ces trois notes, on cesserait alors d'être en MI mineur. En même temps qu'on joue le premier MI, MI grave ( E ) avec le pouce, corde 6 à vide, -on avait le bout du pied en l'air et le talon au sol - on rabaisse le bout du pied et l'on touche le sol en disant 'UN'. Puis l'on joue le premier SOL avec l'index, corde 3 à vide, et l'on dit 'ET' en relevant le pied (chaque note est jouée au début environ pendant une demi-seconde, ce qui fait une seconde en tout pour ces deux notes qui forment notre premier temps d'une mesure ayant quatre fois ce temps (une mesure à quatre temps).
Deuxième temps. Nous allons jouer le SI, avec le médius, corde 2 à vide, on avait le bout du pied en l'air et le talon au sol (lequel talon reste toujours au sol) - tout en rabaissant le bout du pied et l'on touche le sol en disant DEUX. Puis l'on joue de nouveau le SOL avec l'index, corde 3 à vide, et l'on dit ET en relevant le pied (une demi-seconde: temps accordé à chaque note), et nous avons joué le deuxième temps de notre mesure à 4 temps.
Passons au troisième temps. Nous allons jouer le MI, MI chanterelle, avec l' annulaire, corde 1 à vide, on avait le bout du pied en l'air et le talon au sol - tout en rabaissant le bout du pied et l'on touche le sol en disant TROIS. Puis l'on joue de nouveau le SI, avec le médius, corde 2 à vide, et l'on dit ET en relevant le bout du pied (le talon reste toujours au sol), et nous avons joué le troisième temps de notre mesure à 4 temps.
Passons maintenant au quatrième temps: Nous allons jouer le SOL, avec l'index, corde 3 à vide, on avait le bout du pied en l'air et le talon au sol - tout en rabaissant le bout du pied et l'on touche le sol avec le bout du pied en disant QUATRE. Puis l'on joue de nouveau le SI , avec le médius, corde 2 à vide et l'on dit ET en relevant le bout du pied, et nous avons joué le quatrième temps de notre mesure à quatre temps,
Maintenant nous recommençons mais cette fois-ci nous alternons la basse et au lieu de jouer le MI grave avec le pouce, corde 6, nous jouons le SI, corde 5 en ayant pris le soin avant de jouer cette corde de mettre la pulpe de notre médius gauche sur la deuxième case de la corde 5, près de la barrette, à environ 1 millimètre.
Répétez pendant cinq minutes en restant à la vitesse de deux notes par secondes.
Ce 'cours' est pour les débutants, bien sûr.
DESSIN 2
C'était
ARPÈGES SUR L'ACCORD DE MI mineur
C'était
ARPÈGES SUR L'ACCORD DE MI mineur
Sem comentários:
Enviar um comentário