Méthode de Notation Musicale TMNB. ( 1 et Début )
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Début
Préface
Dés le début de la préface de son livre « Manuel Pratique pour l’Étude des clés de SOL, Fa et
Ut », Editions Max Eschig, Copyright 1928, Georges Dandelot, professeur à l’École Normale de Musique de Paris, écrivait :
« La lecture des notes est un problème à la fois simple et compliqué : simple, car rien n’est plus facile que de trouver une note quelconque sur la portée, lorsque l’on sait dans quel ordre les notes se succèdent et le point de repère indiqué par la clé ; compliqué car rien n’est plus difficile que de lire très rapidement les différentes notes d’un accord, d’un arpège ou d’un trait avant de les exécuter sur un instrument. »
Qui d’entre nous pourrait dire le contraire : « rien n’est plus difficile que de lire très rapidement les différentes notes d’un accord, d’un arpège ou d’un trait » ?
Eh bien, comme vous allez le voir, ce problème est magistralement résolu avec la méthode de Notation Musicale Tyern Mahé en Noir et Blanc et je pense que ceux qui l’auront goûtée ne reviendront pas en arrière.
Mais cette méthode n’intéressera pas seulement ceux qui veulent apprendre à lire rapidement, elle plaira aussi à ceux qui veulent tout simplement débuter dans la lecture des notes, quelque soit leur âge, et tenter d’étonner honnêtement leurs proches en se faisant apprécier comme instrumentistes, par suite de leur travail, et non simplement pour avoir touché deux ou trois boutons d’un synthétiseur perfectionné.
Ne nous leurrons pas, c’est une méthode qui demande un certain travail, mais beaucoup sentiront, sans se tromper, qu’ils tiennent là le bon bout.
Un instrumentiste anonyme
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Méthodes de Notation Musicale TMNB
Par
TYERN MAHÉ
Méthode de Notation Musicale en Noir et Blanc pour apprendre en peu de temps à lire, retenir et jouer rapidement toutes les notes de musique, à toutes les hauteurs, dans toutes les clés.
« La lecture des notes est un problème à la fois simple et compliqué : simple, car rien n’est plus facile que de trouver une note quelconque sur la portée, lorsque l’on sait dans quel ordre les notes se succèdent et le point de repère indiqué par la clé ; compliqué car rien n’est plus difficile que de lire très rapidement les différentes notes d’un accord, d’un arpège ou d’un trait avant de les exécuter sur un instrument. »
Qui d’entre nous pourrait dire le contraire : « rien n’est plus difficile que de lire très rapidement les différentes notes d’un accord, d’un arpège ou d’un trait » ?
Eh bien, comme vous allez le voir, ce problème est magistralement résolu avec la méthode de Notation Musicale Tyern Mahé en Noir et Blanc et je pense que ceux qui l’auront goûtée ne reviendront pas en arrière.
Mais cette méthode n’intéressera pas seulement ceux qui veulent apprendre à lire rapidement, elle plaira aussi à ceux qui veulent tout simplement débuter dans la lecture des notes, quelque soit leur âge, et tenter d’étonner honnêtement leurs proches en se faisant apprécier comme instrumentistes, par suite de leur travail, et non simplement pour avoir touché deux ou trois boutons d’un synthétiseur perfectionné.
Ne nous leurrons pas, c’est une méthode qui demande un certain travail, mais beaucoup sentiront, sans se tromper, qu’ils tiennent là le bon bout.
Un instrumentiste anonyme
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Méthodes de Notation Musicale TMNB
Par
TYERN MAHÉ
La Méthode utilisant les Couleurs s'appelle TMC (de Couleurs).
La Méthode utilisant à la fois le dessin différent de chaque corps de note et les couleurs de façon intelligente (ben oui!) s'appelle TMH (de Hybride).
Toutes ces méthodes tiennent compte des notes ayant une même voyelle, I (MI, SI) et A (FA, LA) pour atténuer l'effort de mémoire.
Méthode de Notation Musicale en Noir et Blanc pour apprendre en peu de temps à lire, retenir et jouer rapidement toutes les notes de musique, à toutes les hauteurs, dans toutes les clés.
A.1. La grande nouveauté de la Notation Musicale TMNB (abréviation de Tyern Mahé en Noir et Blanc) réside dans le fait que chaque nom de note de la gamme a pour corps (aussi appelé tête) un dessin différent et permanent, soit creux, soit plein. La seule différence que l’on rencontrera entre un morceau de musique écrit selon la méthode classique et un autre écrit en notation TMNB résidera donc dans le fait que dans le premier le dessin du corps des notes est toujours le même alors qu’il varie dans le second selon la note.
2. En TMNB, le DO (UT en TMNB, pour la note non altérée) aura donc pour corps un dessin de base géométrique simple propre, le RÉ en aura un autre distinct, le MI un autre et ainsi de suite jusqu’au SI.
3. Une même note TMNB garde la forme de son corps (ou tête) une fois pour toute, différente de celle des autres notes, quelque soit la clé au début de la portée. En changeant de clé, le corps de chaque nom de note, identifié par son dessin exclusif (avec sa queue et son crochet au besoin), changera de place sur la porté suivant la clé, mais il maintiendra son dessin de base. C’est seulement le corps de la note qui change suivant le nom de note.4. Ceci est très avantageux pour identifier facilement une note (puisque le dessin de son corps est différent de celui du corps des autres) quelque soit la clé,
( dessin 2 )
quelque soit aussi la hauteur de la note, sans erreur possible, ne perdant pas des heures à étudier différentes clés. Une fois qu’on connaît une clé, on les sait toutes !
5. De même pour la même note à une hauteur différente dans ou hors de la portée : une fois qu’on connaît une note dans la portée, on connaît toutes les mêmes notes, même les haut perchées ou les très basses dans les lignes supplémentaires.
6. Il suffit tout simplement de savoir associer de dessin de base du corps de telle note à son nom.
7. N’y somme-nous pas constamment habitués dans la vie courante ? N’y associe-t-on pas immédiatement un nom à un visage ?
8. La nature elle-même ne nous donne-t-elle pas l’exemple de la différenciation des visages dans une même famille…pour reconnaître l’un de l’autre ?
9. Pauvre famille dont tous les membres auraient exactement le même visage !
AUTRES AVANTAGES
10. (d’ailleurs vous en découvrirez par vous-mêmes d’autres que ceux énumérés, en adoptant cette méthode)
11. On pourra sans difficulté jouer rapidement un accord ou un arpège, par la ressemblance claire des mêmes notes rencontrées à une octave ou plus d’intervalle, jointe au rapide déchiffrage des autres notes TMNB.
12. Pour les diagrammes d’accords de guitare, vous le verrez bientôt si c’est l’instrument de votre choix, il est très agréable de décortiquer immédiatement la composition de tel ou tel accord, écrit en Notation Musicale TMNB.
13. On pourra dès lors lire bien plus à l’aise les notes sur deux portées de clé mélangées (clé de SOL 2 et FA 4, comme au piano, par exemple).
14. Ceux qui doivent étudier trois clés, comme les violoncellistes (SOL 2, FA 4 et UT 4) trouveront aussi de l’intérêt á cette méthode pour la même raison que précédemment.
15. La transposition à vue, si nécessaire, (si nécessaire !) se fera sans effort, dès lors, comme dans le cas d’un trombone alto (UT 3) pour un tuba (FA 4).
16. Grand avantage aussi pour les tout débutants, pour identifier chaque note d’un clavier, en collant de petites étiquettes auto-adhésives sur chacune desquelles seront dessinés les corps différents des sept notes de la gamme. Etc.
17. Tel est le premier principe de la notation musicale TMNB. Chacun peut avoir le loisir de se créer ainsi sa notation musicale TMNB propre. Soit pour la totalité des sept notes, soit seulement pour une ou deux notes qui lui serviront alors de points de repère, soit pour annoter seulement des passages difficiles.
18. Cette méthode se propose humblement de venir en aide à ceux qui trouveraient par son biais un avantage vis à vis de leurs difficultés par rapport au système existant qu’elle ne détruit pas.
19. Son but et sa capacité est de faire en peu de temps, sans trop d’effort, d’un mauvais lecteur de notes (avoué ou non), un lecteur confirmé de toutes les notes de musique, à toutes les hauteurs, dans toutes les clefs.
20. Celui qui vous propose en quoique ce soit un beau résultat sans effort du tout : méfiez vous en !
21. Le seul désavantage apparent de cette méthode, à savoir qu’il faut recopier le morceau que nous avons décidé de lire parfaitement, en est-il un ?
a) Apprendre à lire toutes les lettres de l’alphabet est bien plus difficile et pourtant vous en êtes venu(e) à bout ☺.
b) Bientôt vous lirez aussi facilement la musique, car cette fois-ci vous n’aurez que sept signes différents à retenir et non vingt-quatre ☺. Et encore ces 7 signes différents se réduisent-ils à 4 dessins de base, par le moyen mnémotechnique expliqué dans le 'système 1'. Voir A 23.
c) Vous pouvez ne désirer que savoir lire, à condition que quelqu’un écrive pour vous le morceau qui vous intéresse (un petit frère, un ami, une personne qui sera bien contente de l’occasion pour se faire un peu d’argent ☺), quelqu’un… ou un ordinateur si cela intéresse un jour un développeur.
d) De plus, si vous réécrivez vous même votre morceau musical de notation classique en notation TMNB, vous progresserez sans vous en rendre compte et vous apprendrez vite la position des notes sur, en-dessous ou au-dessus de la portée ☺☺. La lecture des notes n’est pas toute la musique, mais c’est quand même un problème à résoudre. Cette méthode y apporte une solution. Ne permettrait-elle qu’à un seul d’entrer dans le monde merveilleux de la musique, qui sans cela n’aurait pas pu, elle serait justifiée ☺☺☺.
e) Mais si quelqu’un fait ce travail de transcription pour vous, vos progrès n’en seront pas moindres ☺.
f) Et n’attendez pas un logiciel de transcription pour vous mettre tout de suite au travail … Chaque chose en son temps.
6. Il suffit tout simplement de savoir associer de dessin de base du corps de telle note à son nom.
7. N’y somme-nous pas constamment habitués dans la vie courante ? N’y associe-t-on pas immédiatement un nom à un visage ?
8. La nature elle-même ne nous donne-t-elle pas l’exemple de la différenciation des visages dans une même famille…pour reconnaître l’un de l’autre ?
9. Pauvre famille dont tous les membres auraient exactement le même visage !
AUTRES AVANTAGES
10. (d’ailleurs vous en découvrirez par vous-mêmes d’autres que ceux énumérés, en adoptant cette méthode)
11. On pourra sans difficulté jouer rapidement un accord ou un arpège, par la ressemblance claire des mêmes notes rencontrées à une octave ou plus d’intervalle, jointe au rapide déchiffrage des autres notes TMNB.
12. Pour les diagrammes d’accords de guitare, vous le verrez bientôt si c’est l’instrument de votre choix, il est très agréable de décortiquer immédiatement la composition de tel ou tel accord, écrit en Notation Musicale TMNB.
13. On pourra dès lors lire bien plus à l’aise les notes sur deux portées de clé mélangées (clé de SOL 2 et FA 4, comme au piano, par exemple).
14. Ceux qui doivent étudier trois clés, comme les violoncellistes (SOL 2, FA 4 et UT 4) trouveront aussi de l’intérêt á cette méthode pour la même raison que précédemment.
15. La transposition à vue, si nécessaire, (si nécessaire !) se fera sans effort, dès lors, comme dans le cas d’un trombone alto (UT 3) pour un tuba (FA 4).
16. Grand avantage aussi pour les tout débutants, pour identifier chaque note d’un clavier, en collant de petites étiquettes auto-adhésives sur chacune desquelles seront dessinés les corps différents des sept notes de la gamme. Etc.
17. Tel est le premier principe de la notation musicale TMNB. Chacun peut avoir le loisir de se créer ainsi sa notation musicale TMNB propre. Soit pour la totalité des sept notes, soit seulement pour une ou deux notes qui lui serviront alors de points de repère, soit pour annoter seulement des passages difficiles.
18. Cette méthode se propose humblement de venir en aide à ceux qui trouveraient par son biais un avantage vis à vis de leurs difficultés par rapport au système existant qu’elle ne détruit pas.
19. Son but et sa capacité est de faire en peu de temps, sans trop d’effort, d’un mauvais lecteur de notes (avoué ou non), un lecteur confirmé de toutes les notes de musique, à toutes les hauteurs, dans toutes les clefs.
20. Celui qui vous propose en quoique ce soit un beau résultat sans effort du tout : méfiez vous en !
21. Le seul désavantage apparent de cette méthode, à savoir qu’il faut recopier le morceau que nous avons décidé de lire parfaitement, en est-il un ?
a) Apprendre à lire toutes les lettres de l’alphabet est bien plus difficile et pourtant vous en êtes venu(e) à bout ☺.
b) Bientôt vous lirez aussi facilement la musique, car cette fois-ci vous n’aurez que sept signes différents à retenir et non vingt-quatre ☺. Et encore ces 7 signes différents se réduisent-ils à 4 dessins de base, par le moyen mnémotechnique expliqué dans le 'système 1'. Voir A 23.
c) Vous pouvez ne désirer que savoir lire, à condition que quelqu’un écrive pour vous le morceau qui vous intéresse (un petit frère, un ami, une personne qui sera bien contente de l’occasion pour se faire un peu d’argent ☺), quelqu’un… ou un ordinateur si cela intéresse un jour un développeur.
d) De plus, si vous réécrivez vous même votre morceau musical de notation classique en notation TMNB, vous progresserez sans vous en rendre compte et vous apprendrez vite la position des notes sur, en-dessous ou au-dessus de la portée ☺☺. La lecture des notes n’est pas toute la musique, mais c’est quand même un problème à résoudre. Cette méthode y apporte une solution. Ne permettrait-elle qu’à un seul d’entrer dans le monde merveilleux de la musique, qui sans cela n’aurait pas pu, elle serait justifiée ☺☺☺.
e) Mais si quelqu’un fait ce travail de transcription pour vous, vos progrès n’en seront pas moindres ☺.
f) Et n’attendez pas un logiciel de transcription pour vous mettre tout de suite au travail … Chaque chose en son temps.