Méthode de Notation Musicale TMNB ( 3 )
2. Moyen mnémotechnique : Pourquoi associer ces deux noms de notes ? Parce qu’ils ont tous les deux la même voyelle « A ». Parce que sept dessins de base distincts pour des corps de notes, choisis sans logique et totalement différents, pourraient provoquer une confusion et amènent certainement une difficulté inutile.
3. Comment se souvenir du dessin de base de la note FA et de la note LA ? Nous utiliserons de nouveau comme moyen mnémotechnique la gamme de DO -UT- majeur ascendante, connue de tous. Considérons le premier DO (tonique) et oublions le dernier DO (octave de tonique). En montant cette gamme de DO majeur le premier nom de note que nous rencontrons se terminant par « a » est le FA, le second nom de note que nous rencontrons se terminant par « a » est donc le LA.
( Dessin 24 )
4. Donc, le FA est la plus basse des deux notes FA et LA et la plus proche du DO tonique. Soit : le LA est la note la plus haute des deux notes FA et LA et la plus éloignée du DO tonique.
5. De la même manière que ces deux noms de note ont en commun la voyelle « a », ils vont se partager aussi le même dessin de base : le cercle.
( Dessin 25 )
6. Le « a » est une voyelle arrondie, et pour cela nous avons choisi ce dessin de départ, le cercle, pour former chaque dessin de base, distinct l’un de l’autre, mais de même origine, divisé en deux demis cercles, par un diamètre horizontal (comme la ligne du milieu du « a » minuscule typographique) tous les deux distincts des dessins des cinq noms de note restants de la gamme qui en compte sept.
7. Cette fois-ci la ligne de séparation (le diamètre) ne sera pas verticale, comme dans le cas du MI et du SI où la voyelle minuscule comme le « i », est verticale, mais horizontale.
( Dessin 26 )
Parmi les voyelles minuscules nous pouvons, en fait, considérer le « a », le « e » et le « o » comme des voyelles « arrondies », horizontales pour le « e » et le « a » . Elles n’ont rien dans leur allure générale qui nous donne l’impression d’ être « aiguës » ou verticales ni dans leur haut ni dans leur base. Au contraire, elles sont arrondies et fermées aussi bien dans leur hauteur que dans leur base et, à part pour le « o », elles s’inscrivent plus dans une notion générale horizontale que verticale comme le « i » minuscule. Dans le cas du « e », sa ligne horizontale du milieu est la plus notoire des trois mais le « a » typographique a lui aussi cette ligne horizontale au milieu.
8. Par contre nous pouvons considérer le « u » et le « i » comme des voyelles minuscules « verticales », à cause de leurs lignes ascendantes et « aiguës » (pointues) car ne se fermant pas dans le haut.
9. Nous gardons pour notre FA (partant de notre dessin de base, le cercle, traversé par un diamètre horizontal qui forme les deux demi-cercles) le demi-cercle du bas, de la même manière que dans la gamme de DO majeur ascendante le FA est la note plus basse des deux notes FA et LA qui se terminent par la voyelle commune « a » et la plus proche du DO tonique.
10. Voici donc ce qui va servir de base à notre dessin distinct du corps de la note FA : le premier demi-cercle, celui du bas, dans lequel la demi-circonférence convexe est tournée vers le bas (vers le DO tonique -étant le plus proche de lui-), le diamètre horizontal représentant plus ou moins la ligne du milieu du « a » minuscule typographique.
( Dessin 27 )
11. Le FA ronde sera ce demi-cercle (eh oui !) avec le diamètre bien horizontal et la demi-circonférence convexe tournée vers la bas occupant l’espace total compris entre les deux lignes et gardant la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne et traversé au milieu de sa hauteur par celle-ci. Le corps de la note FA fait beaucoup penser à une petite barque.
( Dessin 28 )
12. Fa blanche sera donc un demi-cercle tourné vers le bas creux (vide) pour corps avec une queue.
13. FA noire sera donc un demi-cercle tourné vers le bas plein (noir) pour corps avec une queue. Petite barque noire avec un mât.
14. FA croche sera un demi-cercle tourné vers le bas noir pour corps avec une queue et un crochet. Petite barque noire avec un mât et sa voile.
15. FA double-croche un demi-cercle tourné vers le bas noir pour corps avec une queue et deux crochets.
16. FA triple-croche un demi-cercle tourné vers le bas noir pour corps avec une queue et trois crochets.
17. FA quadruple-croche un demi-cercle tourné vers le bas noir pour corps avec une queue et quatre crochets.
( Dessin 29 )
Exercice 6 : écrire sur ou dans les corps de notes « rondes » (creuses, vides) les noms des notes correspondants, et, sur le nom de note FA, faire le dessin du corps de cette note.
( Dessin 30 )
Exercice 7 : Dessinez trois fois cinq lignes horizontales parallèles équidistantes qui représenteront la portée musicale. Dessinez les corps de notes suivants en « rondes » (creuses, vides) : FA, DO, DO, RÉ, MI, SI, FA, MI, SI avec clé de sol 2ème ligne au début de la première portée ; puis les mêmes notes avec clé d’UT 3ème ligne au début de la seconde portée (même si vous pensez ne jamais l’utiliser) ; puis toujours les mêmes notes avec clé de FA 4ème ligne au début de la troisième portée. UT T.M.N.B. c'est DO notation classique.
------------------------------
------------------------------
------------------------------
------------------------------
------------------------------
18. Pour le LA : Nous gardons pour notre LA (partant de notre dessin de base, le cercle, traversé par un diamètre horizontal qui forme les deux demi-cercles) le demi-cercle du haut, de la même manière que dans la gamme de DO majeur ascendante le LA est la note la plus haute des deux notes Fa et LA qui se terminent par la voyelle commune « a » et la plus éloignée du DO tonique.
19. Voici donc ce qui va servir de base à notre dessin distinct du corps de la note LA : le deuxième demi-cercle, celui du haut, dans lequel la demi-circonférence convexe est tournée vers le haut (du côté opposé au DO tonique – étant le plus éloigné de lui), le diamètre horizontal représentant plus ou moins la ligne du milieu de « a » minuscule typographique.
( Dessin 31 )
20. Le LA ronde sera ce demi-cercle (eh oui !) avec le diamètre bien horizontal et la demi-circonférence convexe tournée vers le haut occupant l’espace total compris entre les deux lignes et gardant la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne et traversé au milieu de sa hauteur par celle-ci. Le corps de la note LA fait beaucoup penser au soleil à l’horizon sur la mer à moitié couché.
( Dessin 32 )
21. LA blanche sera donc un demi-cercle tourné vers le haut creux (vide) pour corps avec une queue.
22. LA noire sera donc un demi-cercle tourné vers le haut plein (noir) pour corps avec une queue.
23. LA croche sera un demi-cercle tourné vers le haut noir pour corps avec une queue et un crochet.
24. LA double-croche un demi-cercle tourné vers le haut noir pour corps avec une queue et deux crochets.
25. LA triple-croche un demi-cercle tourné vers le haut noir pour corps avec une queue et trois crochets.
26. LA quadruple-croche un demi-cercle tourné vers le haut noir pour corps avec une queue et quatre crochets.
( Dessin 33 )
Exercice 8 : Sur une portée musicale dessinée par vous, écrivez en TMNB la gamme de DO -UT- majeur ascendante, sauf la note SOL, en clé de SOL 2ème ligne, notes « rondes » (creuses, vides).
-------------------
-------------------
-------------------
-------------------
-------------------
Exercice 9 : Écrire sur ou dans les corps de notes « rondes » (creuses, vides) les noms de notes correspondants, et, sur les noms des notes FA et LA, faire le dessin du corps de ces notes.
( dessin 34 )
F. 1. Reste la note SOL (ou SO en Notation TMNB, on verra pourquoi ailleurs), fait penser à SOLeil. Certains penseront à SOL en tant que « le parterre », le sol. D’autres d’ailleurs, en lisant RÉ, pourront plutôt penser « rez de chaussée ». Le moyen mnémotechnique que chacun utilisera ne sera efficace que s’il propulse, en quelque sorte, la relation existante dans l’esprit de celui qui l’utilise. Le soleil, l’astre, est rond. Jusqu’à maintenant nous n’avons donné aucun cercle entier pour aucune note, et tant mieux. Nous garderons donc le cercle pour le corps de la note SOL.
2. Ainsi, en Notation Musicale TMNB, toutes les fois que nous rencontrerons une note en forme de cercle, soit vide, soit plein (noir), ceci sera et ne pourra être que la note SOL. Vraiment, là, l’effort de mémoire n’est pas bien grand.
( Dessin 35 )
3. Le SOL ronde est un cercle occupant l’espace total compris entre deux lignes et gardant la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne et traversé au milieu de sa « hauteur » par celle-ci (comme un diamètre horizontal). Le corps de la note SOL fait penser au SOLeil, tout rond.
( Dessin 36 )
4. SOL blanche sera donc un cercle creux (vide) pour corps avec une queue.
5. SOL noire sera donc un cercle plein (noir) pour corps avec une queue.
6. SOL croche sera un cercle noir pour corps avec une queue et un crochet.
7. SOL double-croche un cercle noir pour corps avec une queue et deux crochets.
8. SOL triple-croche un cercle noir pour corps avec une queue et trois crochets.
9. SOL quadruple-croche un cercle noir pour corps avec une queue et quatre crochets. (dessin 37)
Exercice 10 : Sur une portée musicale dessinée par vous, écrire dans la portée, non sur des lignes supplémentaires, les notes suivantes en clé de SOL 2ème ligne, puis en clé de FA 4ème ligne, puis en clé d’Ut 3ème ligne. DO SI LA FA SOL MI RÉ LA.
----------------------------
----------------------------
----------------------------
----------------------------
----------------------------
Sem comentários:
Enviar um comentário