Méthode de Notation Musicale TMNB. ( 4 )
G.1. Voyons maintenant les autres Systèmes. Personnellement je ne les utilise pas. Mais je vous les donne quand même, pour ne pas être copié, quoique la méthode consistât dans le principe déjà énoncé et non dans l’adoption de tel ou tel dessin de base différent pour chaque corps de nom de note. Ceux qui trouveront leurs raisons d’adopter les autres systèmes sont libres de le faire.
2. Mais avant, rappelons le principe de base de cette méthode : A chaque nom de note, un dessin de base différent.
3. Le deuxième point important, c’est le moyen mnémotechnique, utilisé dans le système 1, pour se mémoriser facilement quels dessins correspondent à quelles notes. À chacun de s’inventer ses moyens de mémorisation.
4. Cependant d’autres, adoptant le système 1 ou non, préfèreront malgré tout ne choisir que deux ou trois notes auxquelles ils assigneront le dessin de leur choix (ou comme dans le Système 1) pour les distinguer facilement des autres, comme points de repère, et conserveront pour les autres notes la notation classique.
5. Certains n’utiliseront le Système 1 (ou tout autre Système, 2, 3, etc.) que pour les passages (ou pour certaines clés ou pour certaines notes trop hautes ou trop basses) où ils éprouvent des difficultés et tout le reste gardera la notation classique. Chacun utilisera ce principe du corps de note différent pour chaque nom de note selon qu’il l’entendra. La plus grande liberté est de mise mais il ne faut pas pour autant oublier qu’une certaine unité (je veux parler de l’adoption du Système 1 par plusieurs musiciens travaillant ensemble), apportera aussi bien des avantages. Dorénavant, quand il ne sera pas mentionné de quel système il s’agit, ce sera toujours le Système 1.
Récapitulation brève.
6. Notation musicale TMNBs1 (s1 pour : système 1)
DO RÉ MI FA SOL LA SI
Dans l’ordre
DO : carré. RÉ : triangle équilatéral pointe tournée vers le haut. MI : triangle isocèle pointe tournée vers la gauche. FA : demi cercle tourné vers le bas. SOL : cercle. LA : demi-cercle tourné vers le haut. SI : triangle isocèle pointe tournée vers la droite et ainsi, quelle que soit la clé, quelle que soit la hauteur, on ne le dira pas trop.
7. Pour les Systèmes suivants (numérotés 2, 3, 4, etc.) nous utiliserons aussi comme dessin de base du corps de certaines notes les dessins géométriques simples déjà vus et en plus, dans l’ordre : le cœur, l’étoile, le losange, le trèfle, le pique.
8. Pour connaître le dessin du corps de chaque nom de note, selon le numéro du système, il suffit de conserver toujours le même ordre du nom des notes DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, NOTE DE REMPLACEMENT, etc. et de déclarer à chaque fois d’un cran de lettre, les noms des dessins de base écrits dans l’ordre suivant.
DANS L’ORDRE :
9. a. le carré
b. le triangle équilatéral pointe en haut
c. le triangle isocèle tourné vers la gauche
d. le demi-cercle tourné vers le bas
e. le cercle
f. le demi-cercle tourné vers le haut
g. le triangle isocèle tourné vers la droite (et en plus, dans l’ordre)
h. le triangle équilatéral pointe en bas
i. le pique
j. le cœur
k. le carreau (le losange, entier, cette fois !)
l. le trèfle
m. l’étoile…
Exemple : dans le Système 1
DO (a) RÉ (b) MI (c) FA (d) SOL (e) LA (f)
SI (g) NOTE DE REMPLACEMENT (h) quelque soit la hauteur, quelque soit la clé.
Cela donne dans le Système 2.
DO : (voir G 9 dans l’ordre) « a » + décalage d’une lettre de l’alphabet, cela fait « b ». Soit, dans le Système 2, le corps de la note DO est « b », c’est à dire, (voir liste G 9 dans l’ordre) DO est un triangle équilatéral pointe en haut. Pour RÉ Système 2, même chose, le décalage d’une lettre, cela fait « c ». Soit, dans le système 2, (voir liste G 9 dans l’ordre) le corps de la note RÉ est un triangle isocèle tourné vers la gauche. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des notes de la gamme qui sont sept + la Note de remplacement.
10 ON COMPREND DONC L’INTÉRÊT QUE L’ON A à n’adopter que le Système 1 une fois pour toute. Les autres systèmes ont été crées pour la protection et pour les originaux qui y trouveront leurs (respectables) raisons.
11. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des Systèmes (Système 3, décalage de 2 lettres, Système 4, trois lettres, etc.)…et aussi des possibilités de dessins proposés déterminant le nombre de Systèmes possibles.
SYSTÈME ENFANT
12. Voyons la Notation TMNB Système Enfant (système enfant 1, système enfant 2, etc. suivant les dessins employés) dans lequel chaque corps de nom de note est un dessin d’animal ou d’objet différent, qu’il garde aussi une fois pour toute, soit creux soit plein (noir) quelque soit la hauteur à laquelle la note est écrite, sur la portée ou non, et quelque soit la clé en début de portée.
Exemple : Gamme avec les notes DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI.
Le LA sera un lapin (LA-PIN) tout blanc seul pour le LA « ronde » ; un lapin blanc pour le corps de la note LA avec une hampe pour le LA « blanche » ;
( Dessin 38 )
Un lapin tout noir avec une hampe pour la note LA noire, etc.
( Dessin 39 )
Pour ceux qui emploient les notes A, B, C, D, E, F, G, ils choisiront la première lettre de l’animal ou de l’objet suivant le nom de la note lui correspondant. Exemple : pour la note C, le Crocodile ; pour la note F, la Fourmi (blanche ou noire) ; etc.
Il faudra veiller à ce que le contour de l’animal ou de l’objet choisi soit vite reconnaissable et il est conseillé pour cela de dessiner l’animal ou l’objet de côté et non de face, de façon à l’identifier immédiatement aussi bien en « ronde » ou « blanche » (en creux, en vide) qu’en « noire ».
On fera un dessin simple pour chaque nom de note choisi. On reproduira ces dessins (par photocopie) à la dimension des portées sur lesquelles les enfants, après les avoir simplement découpés, les colleront á l’endroit où il faut, ainsi que sur les touches de piano au besoin.
Sem comentários:
Enviar um comentário