quinta-feira, 18 de dezembro de 2008

Méthode de Notation Musicale TMNB. ( 5 et Fin )

Méthode de Notation Musicale TMNB ( 5 et Fin )

Note TM Passe-partout (Note de remplacement)

H.1. Pour celui qui déciderait d’utiliser la méthode de Notation Musicale TMNB comme un moyen sûr, et transitoire, pour arriver par son biais à lire rapidement l’écriture musicale classique avec tous ses corps de note ovales soit creux soit pleins (il a bien raison car ce n’est pas une des moindres possibilités qu’offre la méthode TMNB) voici ce que nous conseillons pour revenir progressivement à la notation classique : La NOTE TM PASSE-PARTOUT.

2. Lors du travail de recopie en notation TMNB d’une partition écrite selon la notation traditionnelle, toutes les notes que l’élève saura déjà lire très rapidement sans hésitation sur la portée ou sur les lignes ou dans les espaces supplémentaires, dans les clés qui l’intéressent, il les recopiera toutes avec le même dessin (quant au corps de la note), NON en utilisant le corps de note ovale traditionnel, ce qui pourrait engendrer une confusion avec le SO (SOL) TM qu’il pourrait continuer d’utiliser (entre rond et ovale la différence est très petite), mais en dessinant comme corps de note un triangle équilatéral avec la pointe tournée vers le bas (c’est à dire du côté contraire de la note TM RÉ) :
( Dessin 40 )
3. Cette note TM s’appelle la NOTE TM PASSE-PARTOUT, car elle représentera l’une ou l’autre note de la gamme, d’après sa position en hauteur sur la portée et la clé qui la précède, comme le corps de note ovale (polyvalente) dans la notation conventionnelle.

4. La pointe tournée vers le bas signifie le retour progressif à la notation classique, possible du fait que la Notation Musicale TMNB ne la détruit pas mais se greffe dessus et même, aux yeux de certains, la complète harmonieusement.
( Dessin 41)


5. RONDE TM PASSE-PARTOUT triangle équilatéral creux qui occupe l’espace total entre deux lignes de la portée et garde la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne, cette ligne le coupant en deux dans la moitié se sa hauteur. Quand on dessine le triangle équilatéral entre deux lignes le côté et les angles ne doivent pas superposer ces lignes.

6. BLANCHE TM PASSE-PARTOUT sera donc un triangle équilatéral creux (vide) pour corps pointe en bas avec une queue.

7. NOIRE TM PASSE-PARTOUT sera donc un triangle équilatéral plein (noir) pour corps pointe en bas avec une queue.

8. CROCHE TM PASSE-PARTOUT un triangle équilatéral noir pour corps pointe en bas avec une queue et un crochet.

9. DOUBLE-CROCHE TM PASSE PARTOUT un triangle équilatéral noir pour corps pointe en bas avec une queue et deux crochets.

10. TRIPLE CROCHE TM PASSE-PARTOUT un triangle équilatéral noir pour corps pointe en bas avec une queue et trois crochets.

11. QUADRUPLE-CROCHE TM PASSE PARTOUT un triangle équilatéral noir pour corps pointe en bas avec une queue et quatre crochets.

Méthode de Notation Musicale Tyern Mahé en Couleurs

I.1. Si par hasard cette méthode de Notation Musicale TMNB (en noir et Blanc) ne vous convient pas (certains sont plus sensibles aux couleurs qu’aux formes) vous pouvez toujours essayer d’apprendre à lire les notes rapidement avec la méthode de Notation Musicale TM en Couleurs (Notation Musicale TMC) qui se met à votre portée avec une utilisation intelligente et logique de la couleur (méthode protégée) et non comme l’on peut voir ici ou là où chacun y va de sa petite couleur différente pour chacune des sept notes de la gamme, sans logique aucune, ce qui ne facilite pas le travail d’apprentissage des élèves qui cherchaient là une solution à leur problème de lecture des notes.

2. Avec l’une ou l’autre de ces méthodes, ou les deux, (elles sont indépendantes mais peuvent être complémentaires, de plus il existe la Méthode de Notation Musicale Hybride, un composé des deux) vous allez économiser de longues heures (dont tout le monde ne peut pas disposer) d’études que vous devriez passer dans l’apprentissage de la lecture classique de toutes les notes à toutes les hauteurs, dans toutes les clés (un instrumentiste accompli ne se contente pas de la connaissance de sa ou de ses clés mais de toutes), ayant dès le début la consolante certitude de pouvoir parvenir au but désiré, quelques soient vos obligations (mère de famille, journaliste, ouvrière, administrateur, banquier, etc.) ou vos moments difficiles dans la vie, car c’est une méthode qui ne nécessite que très peu (presque pas) d’entraînement pour ne pas sortir de notre mémoire et on peut la reprendre sans perte là où on l’a laissée. Toutefois, nul ne promet jamais le succès aux non persévérants en quoi que se soit.

POUR FINIR

J.1. Avec la méthode de Notation Musicale TMNB le spectre de l’apprentissage de la lecture de toutes les notes dans toutes les clefs, à toutes les hauteurs, s’évanouit, pour laisser la place à un système de lecture rapide à la portée de tous, jeunes, vieux, débutants ou bientôt confirmés.

2. Plusieurs chemins s’offrent au débutant : ou commencer avec cette méthode et la garder toujours, ou commencer avec cette méthode et retourner progressivement à la notation classique avec les notes où l’élève ne rencontre plus d’hésitations dans le déchiffrage.

3. La grande nouveauté de la Méthode de Notation Musicale TMNB ne tient pas absolument dans la forme des dessins employés ni dans le moyen mnémotechnique utilisé (d’ailleurs seulement en Système 1) mais elle tient dans le fait d’avoir imaginé donner au corps de chaque nom des sept notes de la gamme une forme propre, chacune différente du corps des autres notes, pour les identifier et les distinguer facilement les unes des autres, quelque soit leur hauteur et leur clé, ET dans la prise en considération de la voyelle ‘a’ commune à FA et LA et de la voyelle ‘i’ commune à SI et MI pour faciliter l’effort de mémoire.

5. A la limite, sachant par exemple la hauteur de DO 3, on pourrait même se passer de portée et de clé, mais l’usage que nous faisons ici de cette méthode est de l’utiliser pour arriver plus vite que par les méthodes classiques à lire rapidement la musique écrite selon le principe éprouvé portée et clé. Pour les Diagrammes d’Accords de guitare et pour la Tablature, cette méthode est particulièrement indiquée aussi.

6. Pour les notes avec la hampe en bas, voici comment les dessiner :
Dessin 42 )


7. Si vous voulez apprendre à lire rapidement toutes les notes, à toutes les hauteurs, sur toutes les clés, selon l’écriture classique, il vous faudra au moins cinq ans d’apprentissage ardu, en y travaillant tous les jours. C’est ce qu’a dit à l’auteur, un très grand pianiste de renom international, qui a ajouté : « Ta méthode est géniale ! ». Avec la méthode de Notation Musicale TMNB, en un mois de travail quotidien normal, vous saurez lire toutes les notes, à toutes les hauteurs, sur toutes les clés ! À vous de choisir !

8. Si vous voulez écrire à l’auteur de cette méthode, pour être sûr qu’il a reçu votre courrier, faites votre envoi en recommandé avec accusé de réception, joindre enveloppe timbrée pour la réponse... et patienter, ou par Internet (là aussi, et encore plus, patience !). L’auteur finit toujours par répondre.

9. Sauf dans les restrictions permises par la loi, la reproduction de cette méthode est interdite sous quelque procédé que ce soit sans consentement écrit de l’auteur.



FIN

quarta-feira, 17 de dezembro de 2008

Méthode de Notation Musicale TMNB. ( 4 )

Méthode de Notation Musicale TMNB. ( 4 )

Système 2, système 3, système 4, etc.

G.1. Voyons maintenant les autres Systèmes. Personnellement je ne les utilise pas. Mais je vous les donne quand même, pour ne pas être copié, quoique la méthode consistât dans le principe déjà énoncé et non dans l’adoption de tel ou tel dessin de base différent pour chaque corps de nom de note. Ceux qui trouveront leurs raisons d’adopter les autres systèmes sont libres de le faire.
2. Mais avant, rappelons le principe de base de cette méthode : A chaque nom de note, un dessin de base différent.
3. Le deuxième point important, c’est le moyen mnémotechnique, utilisé dans le système 1, pour se mémoriser facilement quels dessins correspondent à quelles notes. À chacun de s’inventer ses moyens de mémorisation.
4. Cependant d’autres, adoptant le système 1 ou non, préfèreront malgré tout ne choisir que deux ou trois notes auxquelles ils assigneront le dessin de leur choix (ou comme dans le Système 1) pour les distinguer facilement des autres, comme points de repère, et conserveront pour les autres notes la notation classique.
5. Certains n’utiliseront le Système 1 (ou tout autre Système, 2, 3, etc.) que pour les passages (ou pour certaines clés ou pour certaines notes trop hautes ou trop basses) où ils éprouvent des difficultés et tout le reste gardera la notation classique. Chacun utilisera ce principe du corps de note différent pour chaque nom de note selon qu’il l’entendra. La plus grande liberté est de mise mais il ne faut pas pour autant oublier qu’une certaine unité (je veux parler de l’adoption du Système 1 par plusieurs musiciens travaillant ensemble), apportera aussi bien des avantages. Dorénavant, quand il ne sera pas mentionné de quel système il s’agit, ce sera toujours le Système 1.

Récapitulation brève.

6. Notation musicale TMNBs1 (s1 pour : système 1)

DO RÉ MI FA SOL LA SI

Dans l’ordre

DO : carré. RÉ : triangle équilatéral pointe tournée vers le haut. MI : triangle isocèle pointe tournée vers la gauche. FA : demi cercle tourné vers le bas. SOL : cercle. LA : demi-cercle tourné vers le haut. SI : triangle isocèle pointe tournée vers la droite et ainsi, quelle que soit la clé, quelle que soit la hauteur, on ne le dira pas trop.


7. Pour les Systèmes suivants (numérotés 2, 3, 4, etc.) nous utiliserons aussi comme dessin de base du corps de certaines notes les dessins géométriques simples déjà vus et en plus, dans l’ordre : le cœur, l’étoile, le losange, le trèfle, le pique.

8. Pour connaître le dessin du corps de chaque nom de note, selon le numéro du système, il suffit de conserver toujours le même ordre du nom des notes DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, NOTE DE REMPLACEMENT, etc. et de déclarer à chaque fois d’un cran de lettre, les noms des dessins de base écrits dans l’ordre suivant.
DANS L’ORDRE :

9. a. le carré
b. le triangle équilatéral pointe en haut
c. le triangle isocèle tourné vers la gauche
d. le demi-cercle tourné vers le bas
e. le cercle
f. le demi-cercle tourné vers le haut
g. le triangle isocèle tourné vers la droite (et en plus, dans l’ordre)
h. le triangle équilatéral pointe en bas
i. le pique
j. le cœur
k. le carreau (le losange, entier, cette fois !)
l. le trèfle
m. l’étoile…

Exemple : dans le Système 1

DO (a) RÉ (b) MI (c) FA (d) SOL (e) LA (f)
SI (g) NOTE DE REMPLACEMENT (h) quelque soit la hauteur, quelque soit la clé.

Cela donne dans le Système 2.

DO : (voir G 9 dans l’ordre) « a » + décalage d’une lettre de l’alphabet, cela fait « b ». Soit, dans le Système 2, le corps de la note DO est « b », c’est à dire, (voir liste G 9 dans l’ordre) DO est un triangle équilatéral pointe en haut. Pour RÉ Système 2, même chose, le décalage d’une lettre, cela fait « c ». Soit, dans le système 2, (voir liste G 9 dans l’ordre) le corps de la note RÉ est un triangle isocèle tourné vers la gauche. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des notes de la gamme qui sont sept + la Note de remplacement.


10 ON COMPREND DONC L’INTÉRÊT QUE L’ON A à n’adopter que le Système 1 une fois pour toute. Les autres systèmes ont été crées pour la protection et pour les originaux qui y trouveront leurs (respectables) raisons.

11. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des Systèmes (Système 3, décalage de 2 lettres, Système 4, trois lettres, etc.)…et aussi des possibilités de dessins proposés déterminant le nombre de Systèmes possibles.

SYSTÈME ENFANT

12. Voyons la Notation TMNB Système Enfant (système enfant 1, système enfant 2, etc. suivant les dessins employés) dans lequel chaque corps de nom de note est un dessin d’animal ou d’objet différent, qu’il garde aussi une fois pour toute, soit creux soit plein (noir) quelque soit la hauteur à laquelle la note est écrite, sur la portée ou non, et quelque soit la clé en début de portée.

Exemple : Gamme avec les notes DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI.

Le LA sera un lapin (LA-PIN) tout blanc seul pour le LA « ronde » ; un lapin blanc pour le corps de la note LA avec une hampe pour le LA « blanche » ;
( Dessin 38 )



Un lapin tout noir avec une hampe pour la note LA noire, etc.
( Dessin 39 )




Pour ceux qui emploient les notes A, B, C, D, E, F, G, ils choisiront la première lettre de l’animal ou de l’objet suivant le nom de la note lui correspondant. Exemple : pour la note C, le Crocodile ; pour la note F, la Fourmi (blanche ou noire) ; etc.

Il faudra veiller à ce que le contour de l’animal ou de l’objet choisi soit vite reconnaissable et il est conseillé pour cela de dessiner l’animal ou l’objet de côté et non de face, de façon à l’identifier immédiatement aussi bien en « ronde » ou « blanche » (en creux, en vide) qu’en « noire ».

On fera un dessin simple pour chaque nom de note choisi. On reproduira ces dessins (par photocopie) à la dimension des portées sur lesquelles les enfants, après les avoir simplement découpés, les colleront á l’endroit où il faut, ainsi que sur les touches de piano au besoin.

terça-feira, 16 de dezembro de 2008

Méthode de Notation Musicale TMNB. ( 3 )

Méthode de Notation Musicale TMNB ( 3 )

E.1. Nous allons voir maintenant les dessins de base qui ont été adoptés pour le corps de la note FA et de la note LA.
2. Moyen mnémotechnique : Pourquoi associer ces deux noms de notes ? Parce qu’ils ont tous les deux la même voyelle « A ». Parce que sept dessins de base distincts pour des corps de notes, choisis sans logique et totalement différents, pourraient provoquer une confusion et amènent certainement une difficulté inutile.
3. Comment se souvenir du dessin de base de la note FA et de la note LA ? Nous utiliserons de nouveau comme moyen mnémotechnique la gamme de DO -UT- majeur ascendante, connue de tous. Considérons le premier DO (tonique) et oublions le dernier DO (octave de tonique). En montant cette gamme de DO majeur le premier nom de note que nous rencontrons se terminant par « a » est le FA, le second nom de note que nous rencontrons se terminant par « a » est donc le LA.
( Dessin 24 )


4. Donc, le FA est la plus basse des deux notes FA et LA et la plus proche du DO tonique. Soit : le LA est la note la plus haute des deux notes FA et LA et la plus éloignée du DO tonique.
5. De la même manière que ces deux noms de note ont en commun la voyelle « a », ils vont se partager aussi le même dessin de base : le cercle.
( Dessin 25 )

6. Le « a » est une voyelle arrondie, et pour cela nous avons choisi ce dessin de départ, le cercle, pour former chaque dessin de base, distinct l’un de l’autre, mais de même origine, divisé en deux demis cercles, par un diamètre horizontal (comme la ligne du milieu du « a » minuscule typographique) tous les deux distincts des dessins des cinq noms de note restants de la gamme qui en compte sept.
7. Cette fois-ci la ligne de séparation (le diamètre) ne sera pas verticale, comme dans le cas du MI et du SI où la voyelle minuscule comme le « i », est verticale, mais horizontale.
( Dessin 26 )

Parmi les voyelles minuscules nous pouvons, en fait, considérer le « a », le « e » et le « o » comme des voyelles « arrondies », horizontales pour le « e » et le « a » . Elles n’ont rien dans leur allure générale qui nous donne l’impression d’ être « aiguës » ou verticales ni dans leur haut ni dans leur base. Au contraire, elles sont arrondies et fermées aussi bien dans leur hauteur que dans leur base et, à part pour le « o », elles s’inscrivent plus dans une notion générale horizontale que verticale comme le « i » minuscule. Dans le cas du « e », sa ligne horizontale du milieu est la plus notoire des trois mais le « a » typographique a lui aussi cette ligne horizontale au milieu.
8. Par contre nous pouvons considérer le « u » et le « i » comme des voyelles minuscules « verticales », à cause de leurs lignes ascendantes et « aiguës » (pointues) car ne se fermant pas dans le haut.
9. Nous gardons pour notre FA (partant de notre dessin de base, le cercle, traversé par un diamètre horizontal qui forme les deux demi-cercles) le demi-cercle du bas, de la même manière que dans la gamme de DO majeur ascendante le FA est la note plus basse des deux notes FA et LA qui se terminent par la voyelle commune « a » et la plus proche du DO tonique.
10. Voici donc ce qui va servir de base à notre dessin distinct du corps de la note FA : le premier demi-cercle, celui du bas, dans lequel la demi-circonférence convexe est tournée vers le bas (vers le DO tonique -étant le plus proche de lui-), le diamètre horizontal représentant plus ou moins la ligne du milieu du « a » minuscule typographique.
( Dessin 27 )


11. Le FA ronde sera ce demi-cercle (eh oui !) avec le diamètre bien horizontal et la demi-circonférence convexe tournée vers la bas occupant l’espace total compris entre les deux lignes et gardant la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne et traversé au milieu de sa hauteur par celle-ci. Le corps de la note FA fait beaucoup penser à une petite barque.
( Dessin 28 )

12. Fa blanche sera donc un demi-cercle tourné vers le bas creux (vide) pour corps avec une queue.
13. FA noire sera donc un demi-cercle tourné vers le bas plein (noir) pour corps avec une queue. Petite barque noire avec un mât.
14. FA croche sera un demi-cercle tourné vers le bas noir pour corps avec une queue et un crochet. Petite barque noire avec un mât et sa voile.
15. FA double-croche un demi-cercle tourné vers le bas noir pour corps avec une queue et deux crochets.
16. FA triple-croche un demi-cercle tourné vers le bas noir pour corps avec une queue et trois crochets.
17. FA quadruple-croche un demi-cercle tourné vers le bas noir pour corps avec une queue et quatre crochets.
( Dessin 29 )


Exercice 6 : écrire sur ou dans les corps de notes « rondes » (creuses, vides) les noms des notes correspondants, et, sur le nom de note FA, faire le dessin du corps de cette note. 
( Dessin 30 )





Exercice 7 : Dessinez trois fois cinq lignes horizontales parallèles équidistantes qui représenteront la portée musicale. Dessinez les corps de notes suivants en « rondes » (creuses, vides) : FA, DO, DO, RÉ, MI, SI, FA, MI, SI avec clé de sol 2ème ligne au début de la première portée ; puis les mêmes notes avec clé d’UT 3ème ligne au début de la seconde portée (même si vous pensez ne jamais l’utiliser) ; puis toujours les mêmes notes avec clé de FA 4ème ligne au début de la troisième portée. UT T.M.N.B. c'est  DO notation classique.
------------------------------
------------------------------
------------------------------
------------------------------
------------------------------

18. Pour le LA : Nous gardons pour notre LA (partant de notre dessin de base, le cercle, traversé par un diamètre horizontal qui forme les deux demi-cercles) le demi-cercle du haut, de la même manière que dans la gamme de DO majeur ascendante le LA est la note la plus haute des deux notes Fa et LA qui se terminent par la voyelle commune « a » et la plus éloignée du DO tonique.
19. Voici donc ce qui va servir de base à notre dessin distinct du corps de la note LA : le deuxième demi-cercle, celui du haut, dans lequel la demi-circonférence convexe est tournée vers le haut (du côté opposé au DO tonique – étant le plus éloigné de lui), le diamètre horizontal représentant plus ou moins la ligne du milieu de « a » minuscule typographique.
( Dessin 31 )

20. Le LA ronde sera ce demi-cercle (eh oui !) avec le diamètre bien horizontal et la demi-circonférence convexe tournée vers le haut occupant l’espace total compris entre les deux lignes et gardant la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne et traversé au milieu de sa hauteur par celle-ci. Le corps de la note LA fait beaucoup penser au soleil à l’horizon sur la mer à moitié couché.


( Dessin 32 )

21. LA blanche sera donc un demi-cercle tourné vers le haut creux (vide) pour corps avec une queue.
22. LA noire sera donc un demi-cercle tourné vers le haut plein (noir) pour corps avec une queue.
23. LA croche sera un demi-cercle tourné vers le haut noir pour corps avec une queue et un crochet.
24. LA double-croche un demi-cercle tourné vers le haut noir pour corps avec une queue et deux crochets.
25. LA triple-croche un demi-cercle tourné vers le haut noir pour corps avec une queue et trois crochets.
26. LA quadruple-croche un demi-cercle tourné vers le haut noir pour corps avec une queue et quatre crochets.
( Dessin 33 )


Exercice 8 : Sur une portée musicale dessinée par vous, écrivez en TMNB la gamme de DO -UT- majeur ascendante, sauf la note SOL, en clé de SOL 2ème ligne, notes « rondes » (creuses, vides).

-------------------
-------------------
-------------------
-------------------
-------------------


Exercice 9 : Écrire sur ou dans les corps de notes « rondes » (creuses, vides) les noms de notes correspondants, et, sur les noms des notes FA et LA, faire le dessin du corps de ces notes.
( dessin 34 )

F. 1. Reste la note SOL (ou SO en Notation TMNB, on verra pourquoi ailleurs), fait penser à SOLeil. Certains penseront à SOL en tant que « le parterre », le sol. D’autres d’ailleurs, en lisant RÉ, pourront plutôt penser « rez de chaussée ». Le moyen mnémotechnique que chacun utilisera ne sera efficace que s’il propulse, en quelque sorte, la relation existante dans l’esprit de celui qui l’utilise. Le soleil, l’astre, est rond. Jusqu’à maintenant nous n’avons donné aucun cercle entier pour aucune note, et tant mieux. Nous garderons donc le cercle pour le corps de la note SOL.
2. Ainsi, en Notation Musicale TMNB, toutes les fois que nous rencontrerons une note en forme de cercle, soit vide, soit plein (noir), ceci sera et ne pourra être que la note SOL. Vraiment, là, l’effort de mémoire n’est pas bien grand.

( Dessin 35 )

3. Le SOL ronde est un cercle occupant l’espace total compris entre deux lignes et gardant la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne et traversé au milieu de sa « hauteur » par celle-ci (comme un diamètre horizontal). Le corps de la note SOL fait penser au SOLeil, tout rond.
( Dessin 36 )


4. SOL blanche sera donc un cercle creux (vide) pour corps avec une queue.
5. SOL noire sera donc un cercle plein (noir) pour corps avec une queue.
6. SOL croche sera un cercle noir pour corps avec une queue et un crochet.
7. SOL double-croche un cercle noir pour corps avec une queue et deux crochets.
8. SOL triple-croche un cercle noir pour corps avec une queue et trois crochets.
9. SOL quadruple-croche un cercle noir pour corps avec une queue et quatre crochets. (dessin 37)

Exercice 10 : Sur une portée musicale dessinée par vous, écrire dans la portée, non sur des lignes supplémentaires, les notes suivantes en clé de SOL 2ème ligne, puis en clé de FA 4ème ligne, puis en clé d’Ut 3ème ligne. DO SI LA FA SOL MI RÉ LA.

----------------------------
----------------------------
----------------------------
----------------------------
----------------------------




domingo, 14 de dezembro de 2008

Méthode de Notation Musicale TMNB. ( 2 )

Méthode de Notation Musicale TMNB ( 2 )

Étude

22. Avant toute chose, il faut fixer son attention sur le dessin de base du corps de n’importe quelle note TM et se l’inscrire dans la mémoire, de façon définitive, pour pouvoir immédiatement lui associer le nom de note qui lui revient.
23. Par le moyen mnémotechnique, employé dans le système 1, l’effort de mémoire est réellement réduit. Il ne reste plus pratiquement qu’à se souvenir de quatre dessins de base pour dominer la situation.
24. Nul ne peut dire qu’il faille compter comme un effort de mémoire le fait de se souvenir qu’un corps de note rond désignera la note SOL (soleil, astre, rond) et exclusivement celle-ci, comme c’est le cas (nous y venons) .
25. Donc, si vous pouvez vous souvenir de quatre dessins différents et leur associer définitivement à chacun un nom de note, vous y arriverez ! cette méthode est faite pour vous ! sinon, laissez-la.
26. De même, vous verrez que vous n’aurez pas à faire un gros effort pour retenir à quel dessin correspond le corps de la note DO.
27. Un autre principe de cette méthode, pour ceux qui utilisent les notes LA SI DO RÉ MI FA SOL (et non A B (ou H système de notation germanique) C D E F G) réside dans le système mnémotechnique associant la similitude des voyelles «I» des notes MI et SI, ainsi que des voyelles «A» de FA et LA, avec la similitude des dessins de base respectifs des corps de ces noms de notes, pour minimiser encore plus l’effort de mémoire.
28. Telle est donc cette méthode. Voici les dessins de base proposés pour le corps de chaque nom de note :

Le carré
Le triangle équilatéral
Le triangle isocèle
Le demi-cercle
Le cercle

( Dessin 3 )

29. C’EST TOUT pour le Système 1.
Mais d’autres Systèmes de Notation Musicale TMNB (Système 1, 2, 3, etc.) pour ceux que cela intéresse, et que nous verrons plus loin, adoptent aussi :
( Dessin 4a )

30. Le pique, le cœur, le carreau, le trèfle, l’étoile etc. ♠ ♥ ◊ ♣
31. Exemples :
( Dessin 4b )


32. Ou tout autre dessin que votre imagination inventera. Cependant il faudra veiller à ce que chacun d’eux soit clairement différent des autres et à ce que l’on puisse les reconnaître autant
« creux » que « pleins » (noirs). Au début, chacun veillera à bien faire les dessins, puis l’écriture graphique s’affermissant, on se contentera d’écrire (et d’être lisible) pour soi (le minimum pour distinguer les notes les unes des autres) ou l’on veillera à être facilement lu par les autres (le minimum de la politesse).
33. Nous allons mettre dans l’ordre ces dessins de corps de notes :


a) le carré    ¢
b) le triangle équilatéral pointe en haut p
c) le triangle isocèle tourné vers la gauche t
d) le demi cercle tourné vers le bas ½
e) le cercle˜˜˜™ ¡ ˜˜˜˜˜
f) le demi cercle tourné vers le haut ¼
g) le triangle isocèle tourné vers la droite w  ►
(et en plus, dans l’ordre aussi)
h) le triangle équilatéral pointe en bas 
i) le pique ♠
j) le cœur
k) le carreau (le losange entier)¯u
l) le trèfle ♣
m) l’étoile,ê ìetc.
n) le demi-cercle tourné vers la gauche º
o) le demi-cercle tourné vers la droite.»
p) ☺☻{|ÂÃ
34. Si nous tenons (pour notre avantage) à l’association des notes MI et SI et des notes FA et LA (mêmes voyelles I, I, et A, A), réduisant l’effort de mémoire et construisant notre système de reconnaissance rapide de chaque note, nous ne pourrons pas choisir n’importe quel dessin de base pour ces notes que nous associons par suite de leurs voyelles semblables.
35. Pour un désir évident d’unité chez les musiciens et compte tenu d’une certaine expérience ayant fait ses preuves, voici donc quels dessins ont été retenus pour quels noms de note.
36. Nous allons tout d’abord exposer le S1 (c’est à dire le Système1), celui qui est pratiquement utilisé par tous ceux qui adoptent cette méthode.

DESSIN DE BASE DONNÉ À CHAQUE NOM DE NOTE ET PROCÉDÉ MNÉMOTECHNIQUE EMPLOYÉ POUR S’EN SOUVENIR


B. 1. Le dessin de base pour le corps de la note DO est le carré : .
( Dessin 5 )



2. Ce carré occupe l’espace total compris entre deux lignes et il maintient la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne, cette ligne le coupant en deux parties égales. Quand on dessine ce carré entre deux lignes les côtés ne doivent pas superposer les lignes de la portée.

( Dessin 6 ) 



3. Moyen mnémotechnique : Nous nous servirons de la gamme de DO majeur ascendante pour notre démonstration. Pourquoi la carré ? Parce que le carré donne l’idée d’une base solide sur laquelle s’appuie le reste d’un édifice comme la note DO sur laquelle s’appuie toute la gamme ascendante dont elle reçoit le nom.
4. Les moyens mnémotechniques fonctionnent d’autant mieux que la relation entre les deux éléments de comparaison est simple. Il ne faut d’ailleurs pas aller chercher trop loin ni en tirer des conclusions philosophiques.
5. En France, on nomme les sept figures de notes (Indiquant leur durée) à partir de leur apparence, en gros, (celle-ci est une ronde – en fait elle est ovale -, celle-là une blanche, etc.), ce qui, au passage, oblige à une transposition dans l’esprit : Il eût peut-être été meilleur de les nommer suivant leurs rapports dans le temps.
6. Évidemment, une situation humoristique (au mieux !) est inévitable, par le passage d’une méthode à l’autre (une ronde = un carré, dans la cas du DO ronde transposée en TMNB, etc.). Si cela gêne certains, ils n’ont qu’à appeler une ronde, une creuse.
7. Donc, quand un DO est une ronde, cela donne, en TMNB, un CARRÉ creux.

Exercice 1
Munissez vous d’un crayon et écrivez DO dans ou sur les carrés suivants:

( Dessin 7 )


8. Avantage de ce système d’écriture musicale : J’associe le nom de note DO avec le dessin d’un CARRÉ (pour le corps de la note), une fois pour toute, quelle que soit la hauteur dans la portée, quelle que soit la clé.
9. DO blanche sera donc un carré creux pour le corps avec une queue.
10. DO noire, un carré noir pour corps avec une queue.
11. DO croche, un carré noir pour corps avec une queue et un crochet.
12. DO double-croche, un carré noir pour corps avec une queue et deux crochets.
13. DO triple-croche, un carré noir pour corps avec une queue et trois crochets.
14. DO quadruple croche, un carré noir pour corps avec une queue et quatre crochets.

( Dessin 8 )


15. Avantage : Si je ne positionne pas exactement mon petit dessin de note sur la portée, le corps de la note, mon point de référence en cas de doute, me permettra de savoir sans ambiguïté de quelle note il s’agit.

C.1. Le dessin de base pour le corps de la note RÉ est le triangle équilatéral.

 ( Dessin 9 )

2. Moyen mnémotechnique : pourquoi le triangle équilatéral ? Reprenons notre référence, la gamme de DO majeur ascendante. Dans cette gamme le RÉ est au-dessus du DO comme un toit est au-dessus du corps de la maison.

( Dessin 10 )

Ne pas compliquer les choses ni les intellectualiser, ceci n’est qu’un moyen mnémotechnique et s’il vous permet de toujours vous souvenir qu’un corps de note, vide (creux) ou plein, représentant un triangle équilatéral, est la note RÉ, que voulez-vous de plus ?
3. Avantage : Quand on dessine un petit triangle équilatéral hors de toute portée, cela peut dire
«note RÉ ». Tandis qu’une note quelconque classique, sans sa portée. Allez lui donner un nom ?
4. RÉ ronde sera donc un triangle équilatéral creux qui occupe l’espace total entre deux lignes de la portée et garde la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne, cette ligne le coupant en deux dans la moitié de sa hauteur. Quand on dessine le triangle équilatéral entre deux lignes le côté et les angles ne doivent pas superposer ces lignes.


( Dessin 11 )



5. RÉ blanche sera donc un triangle équilatéral creux (vide) pour corps avec une queue.
6. RÉ noire sera donc un triangle équilatéral plein (noir) pour corps avec une queue.
7. RÉ croche, corps triangle équilatéral noir, une queue et un crochet.
8. RÉ double-croche, corps triangle équilatéral noir, une queue et deux crochets.
9. RÉ triple-croche, corps triangle équilatéral noir, une queue et trois crochets.
10. RÉ quadruple-croche, corps triangle équilatéral noir, une queue et quatre crochets.

( Dessin 12 )




Exercice 2 : Écrire sur ou à l’intérieur des « rondes » (creuses) ci-après le nom de la note qui leur correspond.
( Dessin 13 )



Exercice 3 : dessiner le corps des notes suivantes (nous sommes sur une portée en clé de SOL) : RÉ (dans la quatrième ligne à partir du bas), DO (dans le troisième espace à partir du bas), DO, RÉ, RÉ, DO, RÉ.
( Dessin 14 )
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________

D.1. Nous allons voir maintenant les dessins de base qui ont été adoptés pour le corps de la note MI et de la note SI.
2. Moyen mnémotechnique : pourquoi associer ces deux noms de notes ? Parce qu’ils ont tous les deux la même voyelle verticale « I ». Parce que sept dessins de base distincts pour des corps de notes, choisis sans logique et totalement différents, pourraient provoquer une confusion et amènent certainement une difficulté inutile.
3. Comment se souvenir du dessin de base de la note MI et de la note SI ? nous utiliserons de nouveau comme moyen mnémotechnique la gamme de DO majeur ascendante, connue de tous. Considérons le premier DO (Tonique) et oublions le dernier DO (octave de Tonique). En montant cette gamme de DO majeur le premier nom de note que nous rencontrons se terminant par « I » est le MI, le second nom de note que nous rencontrons se terminant par « I » est donc le SI.

( Dessin 15 )



4. De la même manière que ces deux noms de note ont en commun la voyelle verticale « I », ils vont se partager aussi le même dessin de base : le losange.
( Dessin 16 )


5. Le i minuscule manuscrit « i », est une voyelle « anguleuse », et pour cela nous avons choisi ce dessin de départ, le losange, pour former chaque dessin de base, distinct l’un de l’autre, mais de même origine, divisé en deux demis losanges (deux triangles isocèles), par une diagonale verticale, comme la lettre « I » majuscule, tous les deux distincts des dessins des cinq noms de note restants de la gamme qui en compte sept.
6. Gardons pour notre MI le premier demi losange (triangle isocèle) qui se présente dans une lecture de gauche à droite de la même manière que le MI est le premier nom de note à se terminer en « I » que nous rencontrons en écrivant notre gamme de DO majeur (en partant du DO Tonique).
7. a) Et voici ce qui va servir de base à notre dessin distinct du corps de la note MI : le premier demi-losange, celui de gauche avec la pointe tournée vers le DO Tonique, c’est à dire un triangle isocèle dans lequel les deux côtés égaux se trouvent à gauche et dont le troisième côté inégal est la ligne verticale comme un « I » majuscule.

( Dessin 17 )



b) MI 'ronde' sera dons un triangle isocèle creux tourné vers la gauche, dans lequel le côté inégal est une ligne verticale, comme un « I » majuscule, qui occupe l’espace total compris entre deux lignes de la portée et garde la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne, cette ligne le coupant en deux dans la moitié de sa hauteur. Quand on dessine ce triangle isocèle tourné vers la gauche entre deux lignes les côtés ne doivent pas superposer ces lignes.

( Dessin 18 )

8. MI blanche sera donc un triangle isocèle tourné vers la gauche creux (vide) pour corps avec une queue.
9. MI noire sera donc un triangle isocèle tourné vers la gauche plein (noir) pour corps avec une queue.
10. MI croche sera un triangle isocèle tourné vers la gauche noir pour corps avec une queue et un crochet.
11. MI double-croche un triangle isocèle tourné vers la gauche noir pur corps avec une queue et deux crochets.
12. MI triple-croche un triangle isocèle tourné vers la gauche noir pour corps avec une queue et trois crochets.
13. MI quadruple-croche un triangle isocèle tourné vers la gauche noir pour corps avec une queue et quatre crochets.
( Dessin 19 )

Exercice 4 : écrire à l’intérieur des dessins des corps de notes, les noms de notes qui leur correspondent.
( Dessin 20 )

14. Gardons, pour notre SI, le second demi losange (triangle isocèle) qui se présente dans une lecture de gauche à droite de la même manière que le SI est le second nom de note à se terminer en « I » que nous rencontrons en écrivant notre gamme de do majeur (en partant du DO Tonique).
15. Et voici ce qui va servir de base à notre dessin distinct du corps de la note SI : le second demi-losange, celui de droite avec la pointe tournée du côté opposé au DO Tonique, c’est à dire un triangle isocèle dans lequel les deux côtés égaux se trouvent à droite et dont le troisième côté inégal est la ligne verticale comme un « I ».
( Dessin 21 )

16. SI 'ronde' sera donc un triangle isocèle creux tourné vers la droite, dans lequel le côté inégal est une ligne verticale, comme un « I » majuscule, qui occupe l’espace total compris entre deux lignes de la portée et garde la même dimension quand il est écrit seulement sur une ligne, cette ligne le coupant en deux dans la moitié de sa hauteur. Quand on dessine ce triangle isocèle tourné vers la droite entre deux lignes les côtés ne doivent pas superposer ces lignes.
( Dessin 22 )

17. SI blanche sera donc un triangle isocèle tourné vers la droite creux (vide) pour corps avec une queue.
18. SI noire sera donc un triangle isocèle tourné vers la droite plein (noir) pour corps avec une queue.
19. SI croche sera un triangle isocèle tourné vers la droite noir pour corps avec une queue et un crochet.
20. SI double-croche un triangle isocèle tourné vers la droite noir pour corps avec une queue et deux crochets.
21. SI triple-croche un triangle isocèle tourné vers la droite noir pour corps avec une queue et trois crochets.
22. SI quadruple-croche un triangle isocèle tourné vers la droite noir pour corps avec une queue et quatre crochets.
( Dessin 23 )


Exercice 5 : Écrivez sur la première portée, en clé de SOL 2ème ligne, les notes suivantes, en
« rondes » (creuses, vides sans hampe) : DO SI RÉ MI MI DO RÉ SI DO, (DO dans le troisième espace à partir du bas, SI sur la troisième ligne à partir du bas, RÉ sur la quatrième ligne à partir du bas, MI dans le quatrième espace à partir du bas) puis, sur la portée suivante, les mêmes notes, en clé de FA 4ème ligne (DO dans le deuxième espace à partir du bas, SI sur la deuxième ligne à partir du bas, RÉ sur la troisième ligne à partir du bas, MI dans le troisième espace à partir du bas).


première portée
______________________________________
______________________________________
______________________________________
______________________________________
______________________________________
deuxième portée
______________________________________
______________________________________
______________________________________
______________________________________
______________________________________

sábado, 13 de dezembro de 2008

Méthode de Notation Musicale TMNB. ( 1 et Début )







Méthode de Notation Musicale TMNB. ( 1 et Début )
______________________________

Début

                                                                        Préface

Dés le début de la préface de son livre « Manuel Pratique pour l’Étude des clés de SOL, Fa et
Ut », Editions Max Eschig, Copyright 1928, Georges Dandelot, professeur à l’École Normale de Musique de Paris, écrivait :

« La lecture des notes est un problème à la fois simple et compliqué : simple, car rien n’est plus facile que de trouver une note quelconque sur la portée, lorsque l’on sait dans quel ordre les notes se succèdent et le point de repère indiqué par la clé ; compliqué car rien n’est plus difficile que de lire très rapidement les différentes notes d’un accord, d’un arpège ou d’un trait avant de les exécuter sur un instrument. »

Qui d’entre nous pourrait dire le contraire : « rien n’est plus difficile que de lire très rapidement les différentes notes d’un accord, d’un arpège ou d’un trait » ?

Eh bien, comme vous allez le voir, ce problème est magistralement résolu avec la méthode de Notation Musicale Tyern Mahé en Noir et Blanc et je pense que ceux qui l’auront goûtée ne reviendront pas en arrière.

Mais cette méthode n’intéressera pas seulement ceux qui veulent apprendre à lire rapidement, elle plaira aussi à ceux qui veulent tout simplement débuter dans la lecture des notes, quelque soit leur âge, et tenter d’étonner honnêtement leurs proches en se faisant apprécier comme instrumentistes, par suite de leur travail, et non simplement pour avoir touché deux ou trois boutons d’un synthétiseur perfectionné.

Ne nous leurrons pas, c’est une méthode qui demande un certain travail, mais beaucoup sentiront, sans se tromper, qu’ils tiennent là le bon bout.



                                                                                                         Un instrumentiste anonyme




________________________________________________________________________________


Méthodes de Notation Musicale TMNB
Par
TYERN MAHÉ


La Méthode utilisant les Couleurs s'appelle TMC (de Couleurs).
La Méthode utilisant à la fois le dessin différent de chaque corps de note et les couleurs de façon intelligente (ben oui!) s'appelle TMH (de Hybride).
Toutes ces méthodes tiennent compte des notes ayant une même voyelle, I (MI, SI) et A (FA, LA) pour atténuer l'effort de mémoire.







Méthode de Notation Musicale en Noir et Blanc pour apprendre en peu de temps à lire, retenir et jouer rapidement toutes les notes de musique, à toutes les hauteurs, dans toutes les clés.

A.1. La grande nouveauté de la Notation Musicale TMNB (abréviation de Tyern Mahé en Noir et Blanc) réside dans le fait que chaque nom de note de la gamme a pour corps (aussi appelé tête) un dessin différent et permanent, soit creux, soit plein. La seule différence que l’on rencontrera entre un morceau de musique écrit selon la méthode classique et un autre écrit en notation TMNB résidera donc dans le fait que dans le premier le dessin du corps des notes est toujours le même alors qu’il varie dans le second selon la note.
( Dessin 1 )

2. En TMNB, le DO (UT en TMNB, pour la note non altérée) aura donc pour corps un dessin de base géométrique simple propre, le RÉ en aura un autre distinct, le MI un autre et ainsi de suite jusqu’au SI. 
3. Une même note TMNB garde la forme de son corps (ou tête) une fois pour toute, différente de celle des autres notes, quelque soit la clé au début de la portée. En changeant de clé, le corps de chaque nom de note, identifié par son dessin exclusif (avec sa queue et son crochet au besoin), changera de place sur la porté suivant la clé, mais il maintiendra son dessin de base. C’est seulement le corps de la note qui change suivant le nom de note.
4. Ceci est très avantageux pour identifier facilement une note (puisque le dessin de son corps est différent de celui du corps des autres) quelque soit la clé,
( dessin 2 )

quelque soit aussi la hauteur de la note, sans erreur possible, ne perdant pas des heures à étudier différentes clés. Une fois qu’on connaît une clé, on les sait toutes !
5. De même pour la même note à une hauteur différente dans ou hors de la portée : une fois qu’on connaît une note dans la portée, on connaît toutes les mêmes notes, même les haut perchées ou les très basses dans les lignes supplémentaires.
6. Il suffit tout simplement de savoir associer de dessin de base du corps de telle note à son nom.
7. N’y somme-nous pas constamment habitués dans la vie courante ? N’y associe-t-on pas immédiatement un nom à un visage ?
8. La nature elle-même ne nous donne-t-elle pas l’exemple de la différenciation des visages dans une même famille…pour reconnaître l’un de l’autre ?
9. Pauvre famille dont tous les membres auraient exactement le même visage !




AUTRES AVANTAGES

10. (d’ailleurs vous en découvrirez par vous-mêmes d’autres que ceux énumérés, en adoptant cette méthode)
11. On pourra sans difficulté jouer rapidement un accord ou un arpège, par la ressemblance claire des mêmes notes rencontrées à une octave ou plus d’intervalle, jointe au rapide déchiffrage des autres notes TMNB.
12. Pour les diagrammes d’accords de guitare, vous le verrez bientôt si c’est l’instrument de votre choix, il est très agréable de décortiquer immédiatement la composition de tel ou tel accord, écrit en Notation Musicale TMNB.
13. On pourra dès lors lire bien plus à l’aise les notes sur deux portées de clé mélangées (clé de SOL 2 et FA 4, comme au piano, par exemple).
14. Ceux qui doivent étudier trois clés, comme les violoncellistes (SOL 2, FA 4 et UT 4) trouveront aussi de l’intérêt á cette méthode pour la même raison que précédemment.
15. La transposition à vue, si nécessaire, (si nécessaire !) se fera sans effort, dès lors, comme dans le cas d’un trombone alto (UT 3) pour un tuba (FA 4).
16. Grand avantage aussi pour les tout débutants, pour identifier chaque note d’un clavier, en collant de petites étiquettes auto-adhésives sur chacune desquelles seront dessinés les corps différents des sept notes de la gamme. Etc.
17. Tel est le premier principe de la notation musicale TMNB. Chacun peut avoir le loisir de se créer ainsi sa notation musicale TMNB propre. Soit pour la totalité des sept notes, soit seulement pour une ou deux notes qui lui serviront alors de points de repère, soit pour annoter seulement des passages difficiles.
18. Cette méthode se propose humblement de venir en aide à ceux qui trouveraient par son biais un avantage vis à vis de leurs difficultés par rapport au système existant qu’elle ne détruit pas.
19. Son but et sa capacité est de faire en peu de temps, sans trop d’effort, d’un mauvais lecteur de notes (avoué ou non), un lecteur confirmé de toutes les notes de musique, à toutes les hauteurs, dans toutes les clefs.
20. Celui qui vous propose en quoique ce soit un beau résultat sans effort du tout : méfiez vous en !
21. Le seul désavantage apparent de cette méthode, à savoir qu’il faut recopier le morceau que nous avons décidé de lire parfaitement, en est-il un ?

a) Apprendre à lire toutes les lettres de l’alphabet est bien plus difficile et pourtant vous en êtes venu(e) à bout ☺.

b) Bientôt vous lirez aussi facilement la musique, car cette fois-ci vous n’aurez que sept signes différents à retenir et non vingt-quatre ☺. Et encore ces 7 signes différents se réduisent-ils à 4 dessins de base, par le moyen mnémotechnique expliqué dans le 'système 1'. Voir A 23.

c) Vous pouvez ne désirer que savoir lire, à condition que quelqu’un écrive pour vous le morceau qui vous intéresse (un petit frère, un ami, une personne qui sera bien contente de l’occasion pour se faire un peu d’argent ☺), quelqu’un… ou un ordinateur si cela intéresse un jour un développeur.

d) De plus, si vous réécrivez vous même votre morceau musical de notation classique en notation TMNB, vous progresserez sans vous en rendre compte et vous apprendrez vite la position des notes sur, en-dessous ou au-dessus de la portée ☺☺. La lecture des notes n’est pas toute la musique, mais c’est quand même un problème à résoudre. Cette méthode y apporte une solution. Ne permettrait-elle qu’à un seul d’entrer dans le monde merveilleux de la musique, qui sans cela n’aurait pas pu, elle serait justifiée ☺☺☺.

e) Mais si quelqu’un fait ce travail de transcription pour vous, vos progrès n’en seront pas moindres ☺.

f) Et n’attendez pas un logiciel de transcription pour vous mettre tout de suite au travail … Chaque chose en son temps.