sábado, 21 de julho de 2007

x. Mes dix chansons préférées (suite) ... d'où je tirerai MA chanson préférée.

Mes dix chansons préférées (suite) … d’où je tirerai MA chanson préférée en français.

Précisions utiles.
C’est une question de goût, côté cœur, forcément, mais côté tête aussi.

Et c’est mon goût, je n’oblige personne à partager ce goût, mais je ne laisse à personne non plus l’autorisation de choisir ma chanson préférée à ma place.

On peut me rappeler des souvenirs, discuter avec moi, m’ouvrir son point de vue, mais en fin de compte, c’est moi qui décide et personne d’autre.

Cela vous permettra de vous faire un peu une opinion sur moi.

La chanson élue comme ma préférée, cela ne voudra pas dire que ce sera la meilleure, et je demande à ceux ou celles qui se trouveront en deuxième ou troisième ou dixième position de ne pas y trouver ombrage.

Je n’ai pas choisi non plus en fonction de mes amitiés.

Par exemple, je connais Jacques Yvart, mais cela n’influencera pas mes choix.

Si je dis : j’aime énormément ‘Voyage en Islande’, je pense d’abord à la chanson, après je pense : je suis content que ce soit de Jacques Yvart, sans plus.

Quand je choisis une chanson, je ne m’occupe pas non plus du parti politique ou de la tendance politique de l’auteur ou du chanteur.

Ceci étant dit, je suis à mon travail bénévole quotidien : je m’occupe d’une amie très âgée ( d'une amitié de 36 ans ) et totalement invalide  ( j'avais écrit:  'très malade', je le retire ).

J’ai installé mon ordinateur portable, du temps des Pyramides (avec un port USB 1.0 quand même ! je crois que ça se dit comme ça !), sur une étagère, pour écrire debout, entre deux actions, au lieu de souffler quelques secondes assis.

Et pendant le travail, je pense aussi de temps en temps à mes chansons préférées. Ça va, ça vient.

Récapitulons :
1. Voyage en Islande ;
2. Quand on n’a que l’amour ;
3. Trois petites notes de musique ;
4. La Vérité ;
5. La soupe ;
Je ne vois aucune sixième chanson.

Le temps a passé, il est minuit, je vais maintenant près de mon gros ordinateur, du temps des Mérovingiens.

Autres précisions utiles.
Quand je parle de mes chansons françaises préférées, je devrais plutôt dire ( j'avais écrit 'préciser', je le retire ): ‘mes chansons préférées en langue française’.

Cela veut dire que l’auteur peut être aussi bien Belge,
Algérien,
Français
ou Canadien, que sais-je, du moment qu’il a écrit sa chanson en français.

J’exclue pareillement de ma liste des dix toute chanson qui aurait été écrite dans sa totalité par un auteur français mais dans une autre langue que la langue française.

Mon intention est d’élire celui ou celle qui, à mes yeux, a su utiliser au mieux, dans le cadre très particulier de la chanson, le génie propre de la langue française
et qui, par ce biais, a pu générer en moi des émotions riches en qualité, en intensité et en durée.

À signaler que je ne suis pas un expert dans le maniement de cette langue française, d’autres y sont beaucoup plus savants que moi, et je ne suis même pas sûr qu’à force de travail j’aurais les capacités suffisantes pour arriver à leur niveau.
Peut-être en reprenant tout à zéro ?
Ce dont il n’est absolument pas question par manque de temps et parce qu’il y a d’autres priorités bien plus pressantes dans ma vie.

J’exclue aussi de mon choix des chansons hybrides qui contiennent dans le texte d’autres mots que du français même si j’aime ces chansons.
Par exemple ‘Love me, please love me, je suis fou de vous' de Michel Polnaref
ou ‘Femme, like you’ de K-maro,
sont exclues de mon choix, pourtant toutes les deux ont un cachet particulier qui les fait apprécier.
( Plus loin dans ce blog, je révise cette position, mais nous n'y sommes pas encore ! )

À tenir compte aussi que lorsque je dis ‘mes chansons préférées’, je me réfère avant tout à la qualité intrinsèque à mes yeux et oreilles et esprit et cœur et âme de l’ensemble texte et musique fusionnés l’un l’autre, et non pas à une chanson française préférée parce que c’est sur cette chanson que j’aurais mon plus doux souvenir amoureux.

Je ne fais pas ici un classement de mes dix moments amoureux préférés, si tant est que j’en ai eu dix, et que j’aurais l’intention de les classer (selon quels critères ?).

Je ne tiens pas compte non plus de l’interprétation.

Il ne s’agit pas d’élire ici mon chanteur ou ma chanteuse préférée mais le meilleur ensemble texte et musique à mes yeux.

Ce n’est donc pas le texte seul qui décidera de mon choix ni la musique seule mais la fusion harmonieuse des deux : texte et musique.

C’est le résultat qui m’importe.

Je ne m’occupe pas de savoir si le texte a été écrit sur la musique ou la musique sur le texte ou les deux en même temps.

Par goût personnel, puisque j’écris des poésies et des paroles de chanson, je fais une différence entre les paroles d’une musique et un poème mis en musique.

Quand un poème est très bon, selon moi, il a déjà sa musique en lui, il n’a pas besoin de mise en musique.

On ne prend pas un Stradivarius pour jouer dans un bal populaire.

Mais parfois l’artiste trouve la mélodie qui ne détruit pourtant pas le poème total (j’appelle ici poème total un poème qui porte déjà sa musique en lui) : Un exemple,’Il n’y a pas d’amour heureux’.

Brassens n’a rien détruit de ce poème total par la musique qu’il a mise dessus.

Mais c’est un cas rarissime.

Cette chanson est la numéro 6 de mon choix.

Ce cas est encore extraordinaire quand on se souvient que la même musique convient aussi parfaitement au poème de Francis Jammes ( j'avais écrit par erreur: Paul Fort, je crois ): ‘Je vous salue, Marie’.

Cette chanson est la numéro 7 de mon choix.

Là on est dans les très hautes sphères, mais choisirai-je l’une de ces deux chansons comme ma numéro 1.
Ce n’est pas sûr.

Quelque soit mon choix, je donnerai mes raisons.

L’heureuse chanson numéro 8 qui a été retenue : C’est une chanson de Françoise Hardy, comprenez chantée par Françoise Hardy.
Je pense, si ma mémoire ne me trahit pas, que c’est une chanson écrite par Guy Bontempelli quant au texte. Musique de ? Je ne sais pas.

« Tu verras, je te garderai, Et puis j’arracherai les ailes, des oiseaux qui t’emporteraient. Et puis, j’arracherai les voiles des bateaux qui, etc. », magnifique moment si étonnamment mis en valeur par le timbre magique de la voix de Françoise Hardy.

Cela suffit pour aujourd’hui. Je ne veux pas m’emballer, en choisir trois d’un coup, c’est déjà bien.

Vais-je le regretter ensuite en excluant l’une ou l’autre de mes dix et en en remettant l’une ou l’autre préférée revenue dans la mémoire dans mon classement définitif ?

Moins il en reste pour faire le compte des dix et plus j’y réfléchis.

J’ai déjà une petite idée de celle qui sera la chanson numéro 9.

Où en sommes-nous ? Récapitulons :
1. Voyage en Islande ;
2. Quand on n’a que l’amour ;
3. Trois petites notes de musique ;
4. La Vérité ;
5. La soupe ;
6. Il n’y a pas d’amour heureux ;
7. Je vous salue, Marie ;
8. ‘Je te garderai’

L’un ou l’autre titre peut être tout à fait autre que le vrai titre dont je ne me souviens pas présentement. Pardonnez-moi. Ce qui compte, c’est que l’on comprenne de quelle chanson il s’agit. Je suis un amateur de bonnes chansons françaises qui fait au mieux travailler sa mémoire pour décider quelles sont ses chansons préférées.

Bon, eh bien voilà ! Il ne reste plus que deux chansons à mettre dans ma liste.
La numéro 9 et la numéro 10 pour avoir mon compte de mes dix chansons en français préférées d’où j’extrairai MA chanson préférée.

À bientôt, si Dieu le veut.

Yannick

Sem comentários: