GUITARE, ARPÈGES SUR Em ( MI mineur ) ( V ).
E = MI, G = SOL, B
= SI. Le chiffre 0 après la lettre E,
G ou B, veut dire corde jouée à vide ; le chiffre 2 après la lettre B ou E
veut dire qu’on pose un doigt gauche à la deuxième case.
Entre le premier
temps et le deuxième temps, entre le deuxième temps et le troisième temps,
enfin entre le troisième et le quatrième temps, j’ai mis des fines barres ‘explicatives’
(pour que vous compreniez ce qu’est une
mesure à quatre temps ). Ces petites barres normalement n’existent pas. Par
contre la barre de mesure existe entre la première mesure et la seconde mesure
et entre la seconde mesure et la troisième mesure, et ainsi de suite.
D’après la manière
de jouer de ‘terafabtube’, donc sans alternance de la basse ( alternance de la
basse : une mesure sur deux la basse E/MI, corde 6, une mesure sur deux la
basse B/SI, corde 5, comme je propose ici ) mais avec, à chaque mesure, la
basse E/MI, corde 6, on entend donc par mesure deux E/MI, dont un basse, corde
6, et l’autre chanterelle (aigu), corde 1, on entend 3 G/SOL à la même hauteur
( corde 3 ) et 3 B/SI à la même hauteur (corde 2).
Dans ma manière de
jouer les arpèges sur Em ( MI mineur ), légère variante de la proposition de
‘terafabtub, on entend une mesure sur
deux, la basse E/MI et un autre E/MI chanterelle ( aigu ), 3 G/SOL et 3 B/SI,
comme vu plus haut, puis une autre mesure sur deux, 4 B/SI ( un basse, 3 aigus ), 3 G/SOL et un E/MI.
Les arpèges étant
joués à partir de l’accord de Em/MIm, je trouve que la Tonique MI n’est pas
assez représentée, par rapport à la Tierce G/SOL et par rapport à la Quinte
B/SI, je vais donc chercher un arpège où le E/MI ( qui est la Tonique ) serait mieux
représenté, la Tierce G/SOL un peu moins et la Quinte B/SI encore un peu moins.
C’est une question d’idée et de goût personnels. Merci en tout cas à
‘terafabtub’ pour tout ce qu’il fait pour les apprentis musiciens.
À bientôt.
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