domingo, 3 de agosto de 2008

x. ENCORE DES EXERCICES

ENCORE DES EXERCICES


EXERCICE 1

RÉ Majeur STYLE A.

On commencera par jouer avec le pouce en touchant de haut en bas la 4ème corde à vide (RÉ), un temps ( par exemple 1 seconde ). Le pouce ne touche pas dans cet exercice la corde 3.
Puis on jouera en même temps les trois cordes les plus hautes en son, la 3ème, la 2ème et la 1ère ensemble ( LA, RÉ, FA# ), un temps ( 1 seconde environ : en tout cas un temps aussi long que le 1er temps ) en les touchant de bas en haut avec l’Index ( 3ème corde ), le Médium ( 2ème corde ) et l’Annulaire ( 1ère corde ). Les bouts des doigts ne touchent pas dans cet exercice les cordes au-dessus d’eux.
Puis on jouera la 5ème corde à vide ( LA ), un temps ( 1 seconde ), de nouveau avec le pouce de haut en bas. Le pouce ne touche pas dans cet exercice la corde 4.
Puis on jouera de nouveau en même temps les trois cordes les plus hautes en son, la 3ème, la 2ème et la 1ère ensemble ( LA, RÉ, FA# ), un temps ( 1 seconde environ : en tout cas un temps aussi long que le 1er temps ) en les touchant de bas en haut avec l’Index ( 3ème corde ), le Médium ( 2ème corde ) et l’Annulaire ( 1ère corde ). Les bouts des doigts ne touchent pas dans cet exercice les cordes au-dessus d’eux.
4 fois.

EXERCICE 2
( C’est l’exercice 1 mais pendant cinq minutes et les yeux fermés )
Pendant cinq minutes, doucement, les yeux fermés ( une fois qu’avec les yeux ouverts on a bien placé les doigts ), en écoutant bien tous les sons de l’accord :
RÉ, ( corde 4 )
LA/RÉ/FA#, ( cordes 3, 2 et 1 )
LA, ( corde 5 )
LA/RÉ/FA#, ( cordes 3, 2 et 1 ) etc. en boucle,
avec le plus joli son possible, sans privilégier une note plutôt qu’une autre.
Laissez la sixième corde tranquille.


EXERCICE 3
( Quand on redemande un exercice qui a déjà été fait c'est pour que vous vous exerciez à le faire mieux! )
Travail de l’accord de RÉ Majeur Style A, plaqué ( c'est-à-dire joué d’un seul coup ) :
Plaquer votre accord de RÉ MAJEUR : cela veut dire que vous jouez les cinq cordes d’un coup ( n’oubliez pas, il ne faut pas toucher à la corde numéro 6 correspondant au MI grave ).
Jouer d’un seul coup de haut en bas avec les trois doigts réunis de la main droite ( Index, Médium et Annulaire ) par exemple, laissez une seconde de ce son et recommencez, une seconde, etc.
Faites cela quatre fois, une seconde de son à chaque ‘plaquage’ de cordes. Cherchez toujours le son le plus parfait possible.
Essayez de la manière suivante :1er temps ( une seconde ) : son fort
2ème temps ( une seconde ) : son plus doux
3ème temps ( une seconde ) : son mi-fort, entre son doux et son fort.
4ème temps ( une seconde ) : son doux comme au 2ème temps.



EXERCICE 4
( quand on redemande un exercice qui a déjà été fait c'est pour que vous le fassiez toujours mieux jusqu'à la perfection ).
Et maintenant, faites de nouveau quatre fois le plaquage des cinq premières cordes ( ne plaquez pas la sixième, le MI grave ) mais cette fois-ci de bas en haut avec les trois doigts réunis de la main droite ( Index, Médium et Annulaire ).
Essayez de la manière suivante :1er temps ( une seconde ) : son fort
2ème temps (une seconde) : son plus doux
3ème temps (une seconde) : son mi-fort, entre son doux et son fort.
4ème temps (une seconde) : son doux comme au 2ème temps.


EXERCICE 5
Maintenant alternez ( durée de l’exercice : 5 minutes ) :
4 fois plaquage de haut en bas ( fort, doux, mi-fort, doux )
et quatre fois plaquage de bas en haut ( fort, doux, mi-fort, doux ).

STOP, ça suffit largement pour aujourd’hui

Sem comentários: