terça-feira, 27 de maio de 2008

x. Questions et apprendre par coeur

Questions et apprendre par coeur

QUESTIONS :

Et maintenant, comme je vous l’avais dit dans le blog précédent, prenez du papier vierge et un crayon ( plus un taille-crayon et une gomme ) et répondez, sans tricher bien sûr ( quel intérêt ! ), aux 6 questions suivantes.
Nº 1 : Combien y a-t-il de tons entre une Tonique et sa Tierce Majeure ?
Nº 2 : Quelle est la distance ( en tons et demi ton au besoin ) entre une Quinte Juste et sa Tonique ?
Nº 3 : Comment forme-t-on un Accord Majeur quelconque ?
Nº 4 : De combien de notes différentes, qui peuvent se répéter au besoin à des hauteurs diverses, se compose un Accord Majeur ?
Nº 5 : Quels sont les noms des notes composant l’Accord de RÉ Majeur ?
Nº 6 : Dans la gamme ascendante de DO Majeur (DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, DO en notation classique ; UT, RÉ, MI, FA, SO, LA, SI, UT en notation TMNB), deux noms de notes se terminent par la voyelle ‘I’, le MI et le SI : qu’est-ce que ces noms de notes ont en commun ?

Pour que l’exercice en vaille la peine, on est prié de ne regarder les réponses qu’après avoir répondu sur sa feuille de papier sans chercher ailleurs que dans sa tête.
Vous avez répondu aux six questions ? Bon ! Maintenant seulement vous êtes autorisé(e) à regarder les réponses à ces questions.

Réponses aux questions.
Réponse à la question nº 1 : La distance entre une Tonique ( à partir de laquelle on commence à compter ) et sa Tierce Majeure est de deux tons.
Réponse à la question nº 2 : La Quinte Juste est à une distance de 3 tons et demi de sa Tonique.
Réponse à la question nº 3 : On forme un Accord Majeur quelconque en superposant à la Tonique ( a note de base, si vous voulez, qui donne son nom à l’accord ) une Tierce Majeure et une Quinte Juste.
Réponse à la question nº 4 : Un Accord Majeur se compose de trois notes différentes.
Réponse à la question nº 5 : Les noms des notes composant l’Accord de RÉ Majeur sont : RÉ, FA dièse ( FAZ en TMNB ) et LA.
Réponse à la question nº 6 : Dans la gamme ascendante de DO majeur, le MI et le SI ont en commun que la note qui les suit se trouve à un demi-ton de ces notes alors que partout ailleurs la note qui suit se trouve à un ton de celle qui la précède.

Chaque bonne réponse vaut un point. Chaque mauvaise réponse vaut zéro. Il n’y a pas de demi point, chaque réponse est ou bonne ou mauvaise. Notez-vous avec un stylo à bille rouge, sans pitié et sans triche.
Moi, j’ai 5 points. Et vous ?

APPRENDRE PAR CŒUR :
L’Accord Majeur se forme en superposant à la TONIQUE une TIERCE MAJEURE et une QUINTE JUSTE.
La distance entre la TONIQUE et sa TIERCE MAJEURE est de deux tons.
La distance entre la TONIQUE et sa QUINTE JUSTE est de 3 tons et demi.

Ça suffit pour aujourd’hui. À bientôt, si Dieu me prête vie et si j’en fais bon usage. Yannick

Sem comentários: