terça-feira, 27 de maio de 2008

x. Questions et apprendre par coeur

Questions et apprendre par coeur

QUESTIONS :

Et maintenant, comme je vous l’avais dit dans le blog précédent, prenez du papier vierge et un crayon ( plus un taille-crayon et une gomme ) et répondez, sans tricher bien sûr ( quel intérêt ! ), aux 6 questions suivantes.
Nº 1 : Combien y a-t-il de tons entre une Tonique et sa Tierce Majeure ?
Nº 2 : Quelle est la distance ( en tons et demi ton au besoin ) entre une Quinte Juste et sa Tonique ?
Nº 3 : Comment forme-t-on un Accord Majeur quelconque ?
Nº 4 : De combien de notes différentes, qui peuvent se répéter au besoin à des hauteurs diverses, se compose un Accord Majeur ?
Nº 5 : Quels sont les noms des notes composant l’Accord de RÉ Majeur ?
Nº 6 : Dans la gamme ascendante de DO Majeur (DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, DO en notation classique ; UT, RÉ, MI, FA, SO, LA, SI, UT en notation TMNB), deux noms de notes se terminent par la voyelle ‘I’, le MI et le SI : qu’est-ce que ces noms de notes ont en commun ?

Pour que l’exercice en vaille la peine, on est prié de ne regarder les réponses qu’après avoir répondu sur sa feuille de papier sans chercher ailleurs que dans sa tête.
Vous avez répondu aux six questions ? Bon ! Maintenant seulement vous êtes autorisé(e) à regarder les réponses à ces questions.

Réponses aux questions.
Réponse à la question nº 1 : La distance entre une Tonique ( à partir de laquelle on commence à compter ) et sa Tierce Majeure est de deux tons.
Réponse à la question nº 2 : La Quinte Juste est à une distance de 3 tons et demi de sa Tonique.
Réponse à la question nº 3 : On forme un Accord Majeur quelconque en superposant à la Tonique ( a note de base, si vous voulez, qui donne son nom à l’accord ) une Tierce Majeure et une Quinte Juste.
Réponse à la question nº 4 : Un Accord Majeur se compose de trois notes différentes.
Réponse à la question nº 5 : Les noms des notes composant l’Accord de RÉ Majeur sont : RÉ, FA dièse ( FAZ en TMNB ) et LA.
Réponse à la question nº 6 : Dans la gamme ascendante de DO majeur, le MI et le SI ont en commun que la note qui les suit se trouve à un demi-ton de ces notes alors que partout ailleurs la note qui suit se trouve à un ton de celle qui la précède.

Chaque bonne réponse vaut un point. Chaque mauvaise réponse vaut zéro. Il n’y a pas de demi point, chaque réponse est ou bonne ou mauvaise. Notez-vous avec un stylo à bille rouge, sans pitié et sans triche.
Moi, j’ai 5 points. Et vous ?

APPRENDRE PAR CŒUR :
L’Accord Majeur se forme en superposant à la TONIQUE une TIERCE MAJEURE et une QUINTE JUSTE.
La distance entre la TONIQUE et sa TIERCE MAJEURE est de deux tons.
La distance entre la TONIQUE et sa QUINTE JUSTE est de 3 tons et demi.

Ça suffit pour aujourd’hui. À bientôt, si Dieu me prête vie et si j’en fais bon usage. Yannick

x. Commentaires sur les deux photos de l'Accord de RÉ Majeur

Commentaires sur les deux photos de l’Accord de RÉ Majeur.

Le Samedi 5 Avril 2008, je publiais sur mon blog «Yannick Charbonnel» deux photos de l’accord de RÉ Majeur. Une Photo A et une photo B.

Photo A:
RÉ Majeur
Pour l’accord de RÉ Majeur, vous remarquerez sur cette photo que je n’utilise que trois doigts de la main gauche : L’Index, le Majeur et l’Annulaire.

Le Pouce est de l’autre côté du manche (normalement il ne devrait pas être visible : il fait office de pince sous le manche pour permettre aux autres doigts de presser sur les cordes)
et le Petit Doigt (l’Auriculaire) ne fait rien : au moins il n’embête personne, il est replié et reste tranquillement dans son coin en attendant sagement que l’on ait besoin de lui, mais pour cet accord de RÉ Majeur tel que nous le montrons, on n’en a pas besoin.

Si l’on joue les cordes avec la main droite (pour les droitiers) de haut en bas, cela donnera, avec cet accord de RÉ de la photo A les notes suivantes :

(MI grave : on ne touchera donc pas à cette sixième corde car le MI ne fait pas partie de notre accord de RÉ Majeur qui est composé des trois notes RÉ, FAZ ( FA dièse en notation courante), LA. Que ce MI soit grave comme ici ou aigu.)

LA (cinquième corde)
RÉ (quatrième corde)
LA (troisième corde)
RÉ (deuxième corde)
FA # (dièse, FAZ en TMNB, première corde).

Il serait bon de tâcher de les apprendre par cœur pendant qu’on y est : De cinq à un, LA, RÉ, LA, RÉ, FAZ (en TMNB = FA dièse en notation courante).

Joe Bennett, dans son petit livre ‘Guitar chords … to go’, ‘Wise publications’, (www.musicsales.com), nous conseille même d’éviter de jouer la cinquième corde, qui pourtant fait partie de l’accord !!! La cinquième corde à vide c’est le LA, et l’accord de RÉ Majeur c’est RÉ, FA#, LA. Donc cette cinquième corde peut faire partie de l’accord, mais Joe a sûrement une raison.

C’est cet Accord que j’appelle Accord de RÉ Majeur STYLE A pour le différencier de l’Accord de RÉ Majeur STYLE B qui lui est composé d’un grand barré à la deuxième case.

L’Accord de RÉ Majeur photo B est un peu plus compliqué. Son intérêt (par rapport à l’Accord de RÉ majeur photo A) c’est que l’on pourra plaquer tranquillement les six cordes d’un coup, ce qui est un grand avantage quand le plaquage se fait de bas en haut.

On met l’Index de la main gauche (pour les droitiers) sur la deuxième case de la sixième corde (le MI grave), ce qui donne FAZ (FA #).
La cinquième corde reste à vide, LA.
La quatrième corde reste à vide, RÉ.
Pour les cordes 3, 2 et 1, seuls les doigts changent puisque l’Index est déjà pris ailleurs mais on appuie toujours à la deuxième case de la corde 3 (SOL, SO en TMNB), ce qui donne LA, cette fois-ci avec le médium,
à la troisième case de la corde 2 (SI), ce qui donne RÉ, cette fois-ci avec le petit-doigt,
et à la deuxième case de la corde un (MI chanterelle), ce qui donne FAZ en TMNB (FA # en notation normale), cette fois-ci avec l’annulaire.
Récapitulons dans l’ordre, de la plus grave à la plus aiguë, les six noms des notes ainsi formées : FAZ, LA, RÉ, LA, RÉ, FAZ. (en notation TMNB)
FA #, LA, RÉ, LA, RÉ, FA # (en notation classique).

Je vous demande de vous appliquer au maximum pour que chaque note résonne dans toute sa beauté. Que vos doigts ne touchent pas les autres cordes. Faites mieux que sur ma photo B d’ailleurs en y regardant bien. Et prenez tout votre temps pour bien écouter cet accord et tout ce qu’il vous ‘dit’.
Mettez-le-vous bien dans les oreilles, dans le crâne, dans le cœur.
Retenez toute sa composition.
Plaquez-le, jouez-le en arpèges.
C’est beau la musique.
Mais allez-y doucement au début, les doigts se fatiguent, se positionnent mal.
Courage ! Pour le moment un petit quart d’heure bien appliqué, bien concentré par jour, c’est déjà très bien. Et donnez à ce quart d’heure son nom, il s’agit d’un quart d’heure d’ e-x-e-r-c-i-c-e-s.
Remettez tout le reste à plus tard.
Pas de sms, pas d e-mail pendant ce temps, vous êtes au travail et vous devez le faire respecter par les autres.
À ce rythme, d’ici moins de temps que vous pensez, vous le jouerez vite et bien les yeux fermés.

Le prochain blog, vous aurez des questions, je vous prie de vous munir dès maintenant d’une feuille de papier blanche, d’une gomme, d’un taille-crayon et d’un crayon.

Les réponses aux questions suivront tout de suite, vous serez donc tentés de regarder la réponse et de vous illusionner ainsi sur vos connaissances.
Soyez honnêtes avec vous-mêmes.
Ne regardez les réponses qu’après avoir d’abord répondu aux questions sans regarder ailleurs que dans votre mémoire.
C’est assez difficile ( de ne pas regarder la réponse ) car les réponses suivent tout de suite après.
Il y aura aussi quelques lignes qu’il faudra apprendre par cœur.
À bientôt, si Dieu me prête vie.